1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Franchise médicale : médicaments et consultations plus chers... Ce que veut changer le gouvernement

2 min de lecture

Franchise médicale : médicaments et consultations plus chers... Ce que veut changer le gouvernement

Le gouvernement veut s'attaquer aux franchises médicales. Yannick Neuder, ministre de la Santé, a souligné, jeudi 7 août, que "la santé n'a pas de prix mais elle a un coût".

Un rayon de parapharmacie (illustration)

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

SANTÉ - Les médicaments et rendez-vous chez le médecin bientôt plus chers

00:01:48

Thomas Beker - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux euros en plus pour une boîte de médicaments, plus quatre euros pour les consultations… Le gouvernement planche sur une augmentation des franchises médicales. Il s'agit de cette part qui n'est ni remboursée par la Sécurité sociale, ni par la mutuelle. 

Quand vous achetez une boîte de médicaments prescrite et remboursée, vous payez quand même un euro. C'est la fameuse franchise. Mais cette somme pourrait doubler début 2026 et atteindre deux euros. Chez le généraliste, il reste deux euros à payer, le montant pourrait passer à 4 euros. 

Ces hausses pourraient concerner le transport des malades, pour les visites d'un infirmier ou chez le kiné. Le gouvernement veut donc aller plus loin que l'an dernier. Si les franchises avaient déjà doublé, les plafonds n'avaient pas été modifiés.

Actuellement, un patient ne peut pas payer plus de 50 euros de reste à charge par an pour la pharmacie et le paramédical, et 50 euros chez le médecin. C'est une façon de protéger ceux qui souffrent de graves maladies. Pour la rentrée, le gouvernement veut doubler ces deux plafonds, 100 euros chacun.

Ces changements doivent être validés...

À écouter aussi

Le gouvernement espère réaliser, avec ces mesures, 2 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de l'Assurance maladie, indépendante du budget de l'État. Il veut surtout provoquer une prise de conscience, car "la santé n'a pas de prix mais elle a un coût", selon le ministre Yannick Neuder au micro de TF1

Avec le système actuel, on ne se rend pas forcément compte du reste à charge. Ce dernier est directement déduit du remboursement versé par l'Assurance maladie, c'est presque invisible. Le gouvernement veut faire payer la franchise directement au comptoir, à la pharmacie, ce qui oblige à mettre la main au portefeuille pour les Français.  

Toutes ces mesures, qualifiées d'impôts sur la maladie par les associations de patients, devront passer par la case Parlement à la rentrée pour être définitivement adoptées

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte