1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pensée positive, résilience, confiance en soi... Comment cultiver votre optimisme au quotidien
3 min de lecture

Pensée positive, résilience, confiance en soi... Comment cultiver votre optimisme au quotidien

Dans un monde saturé de mauvaises nouvelles, cultiver votre optimisme peut sembler difficile. Pourtant, grâce à des pratiques simples, vous pouvez transformer votre perception et renforcer votre résilience face aux défis quotidiens.

Illustration de quelqu'un qui sourit
Crédit : Trevor Adeline / CAIA IMAGE / SCIENC / NEW / Science Photo Library via AFP
Émilie Steinbach - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rester optimiste malgré les mauvaises nouvelles diffusées quotidiennement est très compliqué. Cependant, vous avez le pouvoir d'augmenter votre optimisme grâce à quelques exercices. Vous pouvez entraîner votre capacité à percevoir les situations de manière positive, à vous projeter avec espoir et à rebondir face aux défis. 

Nous avons tous, à de divers degrés, une tendance naturelle à ruminer le négatif. Mécanisme de survie hérité de vos grands-parents, il sert à mémoriser les menaces. Malgré cela, votre cerveau n'est pas figé ! Grâce à sa neuroplasticité, il est capable de changer, de se réorganiser et d'apprendre de nouvelles habitudes.

L'idée est de remodeler consciemment le récit que vous faites de votre vie et expériences. 

Réduir les émotions négatives

Si vous avez tendance à vous plaindre ou à voir le verre à moitié vide, vous pouvez travailler activement à transformer cette perspective. De simples pratiques accessibles comme le "journaling", ou journal d'écriture positive, sont des outils puissants pour cela.  

À lire aussi

La science confirme l'impact profond de ces pratiques sur votre bien-être. Lorsque vous vous entraînez à l'optimisme, des changements se produisent au niveau neuronal. L'amygdale est la zone des peurs et pensées négatives de votre cerveau. Dans les périodes de stress, cette zone est la plus "musclée". Cependant, avec la neuroplasticité, plus vous répétez un nouveau comportement ou une nouvelle pensée positive, plus vous renforcez les "chemins" entre vos neurones. Ce phénomène est appelé les connexions synaptiques. 

Des études ont montré que les exercices de gratitude augmentent les sentiments positifs, le bonheur subjectif et la satisfaction de vie. Les relations interpersonnelles sont aussi améliorées. En parallèle, ces entraînements réduisent les émotions négatives, les symptômes dépressifs, le stress et l'anxiété. Il s'agit d'une véritable rééducation du cerveau qui vous permet de penser, ressentir et agir de manière plus positive face aux défis.

Renforce la confiance en soi

Concrètement, le journaling est un excellent point de départ. L'idée est d'écrire régulièrement vos pensées, vos émotions et vos valeurs. Vous pouvez le faire le matin pour organiser vos pensées et démarrer la journée avec optimisme. Le faire le soir permet de décompresser et transformer le récit de votre journée avant de dormir. Le sommeil aide ensuite à "ancrer" ces nouveaux apprentissages positifs dans la mémoire à long terme.

Chaque jour, répondez à des questions qui vous poussent à la réflexion positive. Par exemple : "Comment vais-je contribuer à faire de ce monde un monde meilleur aujourd'hui ?", "Quelles sont les trois personnes que je me réjouis de voir et pourquoi ?", "Quelle est l'activité que je ferai juste pour moi aujourd'hui ?", "Trois raisons pour lesquelles je suis fier de moi aujourd'hui ?". Variez les questions et cherchez plusieurs arguments.

Écrivez chaque jour les aspects de votre vie pour lesquels vous êtes reconnaissant. Cela recentre votre attention sur le positif. Imaginez aussi des scénarios futurs positifs. Ressentez – les comme s'ils étaient déjà réels. Cela renforce la confiance en soi et l'anticipation positive.

Répétez-vous aussi des phrases pour affirmer une réalité positive et remodeler vos pensées négatives. Par exemple : "Je suis capable d'apprendre tout ce que je veux" ou "Je suis créatif et résilient". Définissez un état d'esprit ou une action à accomplir en début de journée. L'essentiel est de pratiquer régulièrement, sans censure, et d'être curieux de ce que votre esprit a à vous dire.

L'optimisme n'est pas seulement une pratique isolée mais un état d'esprit à emporter partout avec vous. Le but est d'entraîner votre cerveau à transformer la manière dont vous percevez votre réalité, même face aux petits tracas du quotidien. Par exemple, si vous êtes bloqué dans un embouteillage interminable. Au lieu de vous impatienter et de vous répéter des pensées négatives, choisissez d'en faire un moment agréable. 

Renforcer votre résilience

Vous pouvez en profiter pour écouter un podcast passionnant, réfléchir à votre posture pour soulager votre dos, ou même engager la conversation avec quelqu'un. De même, face à une difficulté, au lieu de vous concentrer sur ce que vous ne maîtrisez pas, réfléchissez aux facteurs modifiables sur lesquels vous avez du pouvoir. 

Cet état d'esprit s'applique à tout : de l'embouteillage aux relations interpersonnelles. Plus vous pratiquez cette réorientation positive, plus elle devient un réflexe. Il s'agit d'un entraînement constant pour déblayer les chemins neuronaux de la positivité et renforcer votre résilience face aux défis de la vie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte