1 min de lecture

"Je ne savais pas qu’il y avait autant d’additifs" : la face cachée des nouilles instantanées

Moins d’un euro, prêtes en moins d’une minute, elles séduisent pour leur prix et leur praticité. Mais les nouilles instantanées, produit ultra transformé, sont dans le viseur de l'association 60 millions de consommateurs. Les Français semblent découvrir la face cachée de ces produits.

En Inde, les nouilles instantanées Maggi sont leaders sur ce marché (Illustration)

Crédit : Chandan Khanna / AFP

"Je ne savais pas qu'il y avait autant d'additifs" : les nouilles instantanées mauvaises pour la santé

00:01:28

Pauline Jacot - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les nouilles instantanées connaissent un succès fulgurant en France. L’an dernier, 160 millions de portions ont été consommées, un chiffre en constante augmentation. Pourtant, le magazine 60 millions de consommateurs a alerté sur leur composition : sel, sucre, huile de palme, colorants, épaississants… des additifs qui pourraient favoriser certaines maladies chroniques, comme les maladies inflammatoires de l’intestin ou le diabète.

Pour de nombreux consommateurs, la question de la santé reste secondaire face à la praticité et au coût. "En acheter par carton revient moins cher qu’à l’unité" a confié Louis âgé de 22 ans. "J’arrive à avoir des cartons d’à peu près 30 entre 7 et 11 euros, tout dépend où est-ce que j’en achète", a-t-il précisé au micro de RTL. Quelques centimes d'euros le paquet, un argument décisif aussi pour le jeune électricien.

Pour Johan, un autre amateur, le critère pratique est revenu sur la table. "En fin de soirée, après le travail, quand on n’a pas trop le temps de cuisiner, parfois ça facilite la tâche."

La découverte de la composition, un choc pour certains

Mais l’enthousiasme des consommateurs a rapidement été refroidi à la découverte de la liste des ingrédients. "De l’huile de palme, je ne savais pas. Colorant aussi, oui. Ah oui ! Effectivement, avec ce qu’il y a dedans, ça peut être pas trop bon pour la santé", a avoué Johan.

À lire aussi

Anna et Jules, en lisant attentivement les étiquettes, ont également pris conscience que ces sachets contenaient bien plus que des pâtes et du bouillon. "Sel, stabilisant, antioxydant, ah oui ok, huile de palme, d’accord, ok. Ah oui ouais, ce n’est pas que des pâtes en soi, il y a vraiment du… ça fait beaucoup moins détox" ont-ils remarqué.

Face à cette prise de conscience, leur résolution pour la nouvelle année est claire : réduire, voire arrêter, la consommation de nouilles instantanées, et privilégier des repas faits maison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info