Si vous ne connaissez pas encore cette plante aux vertus étonnantes, le docteur Jimmy Mohamed vous explique tout dans l'émission ça va beaucoup mieux. La "Gymnéma Sylvestre" aussi appelée "la plante destructrice de sucre" est une plante ancestrale, qui pousse notamment en Afrique, en Inde ou encore en Australie. Avec la montée en puissance des régimes alimentaires sans gluten, sans sel ou en l'occurrence ici, sans sucre, cette plante intéresse les personnes sujettes aux fringales sucrées.
Mais alors, comment fonctionne une plante destructrice de sucre ? Jimmy Mohamed explique que l'une de ses propriétés la plus intrigante, c'est qu'elle a "une capacité temporaire à supprimer le sensation de goût sucré, lorsque ses feuilles sont mâchées ou lorsqu'on va consommer les extraits de la plante". En la consommant, des molécules gymnémiques vont interagir avec les récepteurs au niveau de la langue et vont anesthésier les papilles gustatives en éliminant la saveur sucrée. En clair, les récepteurs seront saturés et rendront temporairement insensible au sucre.
Pour bénéficier des multiples bienfaits de la "Gymnema Sylvestre", voici quelques conseils à suivre. Lorsque qu'une pulsion de sucre se fait ressentir, le soir par exemple, il suffit de se faire une tisane avec quelques feuilles et l'envie de sucrerie disparaitra. Pour l'occasion, Jimmy Mohamed a fait le test avec sa confiserie préférée : "j'ai pris la tisane, dix minutes après j'ai pris un Milky Way et celui-ci n'avait aucun goût. C'est comme si je mangeais du plastique". Par effet rebond, si le goût de sucre disparait, l'écart alimentaire est démuni de plaisir : "comme je n'avais plus de goût de sucre, j'ai arrêté de manger. Parce que ce n'est pas bon dans la bouche" ajoute le médecin.
Ce n'est pas tout ! En plus d'anesthésier les papilles, la "Gymnema Sylvestre" permettrait de réguler le taux de sucre dans le sang. Un effet qui peut être intéressant pour les personnes diabétiques : "évidemment, je ne vais pas vous inciter à arrêter vos traitements, mais on s'est rendu compte que chez les diabétiques, ça peut améliorer le taux de sucre et réduire un peu le cholestérol. Et ça aurait même une influence sur la tension artérielle" précise Jimmy Mohamed.
Une plante aux multiples bienfaits méritant d'être testée : "je rappelle que je n'ai aucun conflit d'intérêt pour cette plante. Mais je vous invite à la tester un jour, juste pour l'expérience, je trouve ça rigolo" conclu le médecin nutritionniste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte