Ce 4 mars est la Journée mondiale de lutte contre l’obésité, qui touche plus de 8 millions de Français. Certains seraient tentés de se faire opérer pour perdre du poids. Ce qu’on appelle les chirurgies de l’obésité. Et quand on regarde les chiffres, en 10 ans, le nombre de chirurgies de l’obésité a triplé, faisant de la France le 2e pays après les États-Unis où cette pratique est la plus fréquente.
Cette opération se pratique dans un cadre très strict avec des critères bien précis. Tous les patients obèses ne peuvent pas être opérés.
Dans l’obésité, vous avez plusieurs stades de sévérité et seuls les patients avec une obésité très importante, qu’on qualifie de morbide, ou sévère avec des complications comme du diabète, de l’apnée du sommeil, une maladie du foie gras ou une maladie articulaire invalidante, pourront se faire opérer. L’opération ne sera proposée qu’après l’échec d’un suivi nutritionnel, diététique et psychologique de plusieurs mois.
Il y a eu dans les débuts le fameux anneau gastrique. Le principe est plutôt simple : on pose un anneau en silicone au niveau de la partie supérieure de l’estomac pour en réduire le volume. Lorsque le patient mange, la partie supérieure de l’estomac qui est serrée par l’anneau se remplit, se dilate et stimule un nerf qui donne le message de satiété au niveau du cerveau. On mange moins et le patient perd du poids.
Cet anneau a peu à peu été remplacé par deux autres techniques : la sleeve et le By-pass. Ce sont les deux techniques les plus pratiquées en France. Sleeve veut dire manchon en anglais. Le principe est simple : on retire les 2/3 de l’estomac pour n’en laisser qu’un petit tube.
La perte de poids se fait grâce à deux mécanismes. D'abord, on a retiré la partie de l’estomac qui contient des cellules qui fabriquent l’hormone de l’appétit, on a donc moins faim. La deuxième est mécanique, car l’estomac a tout simplement été réduit de taille
Avec le By-Pass, en plus de réduire l’estomac on modifie aussi le circuit des aliments. By-pass veut dire court-circuit en anglais. On raccorde directement l’estomac à la partie moyenne de l’intestin et vous perdez du poids de la même manière qu’avec la sleeve.
Cette chirurgie ne marche pas dans 100% du temps. Un taux d’échec de 50% à 5 ans est relevé. Car elle requiert un suivi médical, chirurgical et diététique à vie. L’estomac, même réduit de ces 2/3, est en mesure de reprendre sa taille presque initiale. C’est pourquoi il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement miracle de l’obésité. Le meilleur des traitements restera encore et toujours la prévention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte