1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sommeil : pourquoi les personnes qui ronflent ne dorment pas plus profondément
2 min de lecture

Sommeil : pourquoi les personnes qui ronflent ne dorment pas plus profondément

Le docteur Jimmy Mohamed revient sur les origines du ronflement et décrit les signaux qui doivent faire penser à une apnée du sommeil.

Avec l'âge, le sommeil peut devenir plus fragile. Mais il existe des solutions pour retrouver des nuits de qualité (photo d'illustration).
Crédit : Sylvie Tittel / Unsplash
SOMMEIL - Les personnes qui ronflent ne dorment pas plus profondément
00:02:48
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Contrairement aux idées reçues, les personnes qui ronflent ne dorment pas plus profondément que les autres. Essayons de comprendre dans un premier temps pourquoi ronfle-t-on ?  
 
Si vous ronflez, c’est qu’il y a un obstacle au passage de l’air dans votre sphère ORL. Le ronflement, je vous ai dit que ce sont des structures qui vont vibrer. En fait, lorsque vous êtes allongé et que vous dormez, les muscles de l’arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent, basculent en arrière, l’air peut avoir du mal à passer et vous ronflez.
 
Le ronflement peut aussi s’expliquer par le fait d’avoir la cloison nasale déviée, par exemple, mais aussi le nez bouché à cause d’un rhume ou d’allergie saisonnière, de grosses amygdales ou encore une langue trop volumineuse par rapport à la bouche. En clair, toute obstruction au niveau du nez ou de la gorge peut être responsable d’un ronflement. Sans oublier l’alcool et le tabac qui sont 2 facteurs aggravants du ronflement.

Le ronflement peut révéler une apnée du sommeil

Ronfler peut perturber le sommeil de la conjointe ou du conjoint, mais aussi du ronfleur lui-même. Le ronflement, lorsqu’il est très important, peut être le signe de ce qu’on appelle le syndrome d’apnée du sommeil. Lorsqu’une personne ronfle, puis tout s’arrête tout à coup. Pas parce qu’elle a arrêté de ronfler, non c’est qu’elle arrête de respirer. Elle essaye de respirer mais l’air est bloqué. Jusqu’à ce qu’elle reprenne ses ronflements et sa respiration.
 
C’est donc ça l’apnée du sommeil. Un patient qui s’arrête de respirer durant son sommeil. Un patient qui va faire des pauses respiratoires durant le sommeil jusqu’à 30 fois par heure et forcément son sommeil va être fragmenté et de mauvaise qualité. Le sommeil va être non réparateur, vous vous levez fatigué avec des maux de tête, une tendance à s’endormir facilement. Le problème, c’est qu’à peine la moitié des patients sont diagnostiqués.

En réalité, il y a urgence à être diagnostiqué. C’est une maladie potentiellement grave. À chaque fois que vous vous arrêtez de respirer, votre taux d’oxygène baisse, le cœur bat vite et vous stressez votre organisme à tel point que l’apnée du sommeil augmente le risque d’hypertension artérielle mais aussi d’arythmie cardiaque, d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.

Le diagnostic est posé par le médecin ORL ou le pneumologue qui vous prête un appareil pour enregistrer votre sommeil. Et si vous faites de l’apnée du sommeil, des traitements efficaces existent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte