1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Diabète : quelles habitudes à adopter pour prévenir la maladie ?
2 min de lecture

Diabète : quelles habitudes à adopter pour prévenir la maladie ?

Maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, le diabète touche plus de 3,5 millions de Français. Alors comment prévenir l’apparition du diabète dit de type 2, qui est le plus fréquent ? Quels sont les symptômes à ne pas négliger et comment le traiter ?

Diabète (illustration)
Crédit : AFP
L'HEBDO - Diabète, allergies, angines...au menu du 17 février 2024
00:31:24
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le diabète est une maladie souvent évoquée dans le monde de la santé, mais peu comprise. Invité dans l'émission "Ça va beaucoup mieux", le docteur Boris Hansel, diabétologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat, est revenu sur les causes et ses traitements de cette maladie. Selon lui, le diabète de type 1, est une maladie auto-immune. "C'est des anticorps qu'on fabrique et qui vont détruire petit à petit notre pancréas. Et le pancréas, du coup, ne peut plus fabriquer d'insuline, ce qui va donc conduire au diabète parce que sans insuline, le sucre s'accumule dans le sang."

Dans le cas du diabète de type 2, il s'agit davantage d'une maladie liée à l'excès de poids, car "quand on accumule du poids, en particulier de la graisse, à l'intérieur du ventre, notre corps se met à avoir du mal à utiliser l'insuline." Bien que les habitudes alimentaires puissent jouer un rôle dans le développement du diabète, le professeur Ancel insiste sur le fait que "ce n'est pas uniquement le sucre que l'on mange qui va provoquer le diabète, c'est aussi le sucre que l'on va fabriquer en excès et que le corps ne va pas savoir utiliser." 

Dans un élan de prévention, l'invité de Flavie Flament et de Jimmy Mohamed confirme que "les conseils d'hygiène de vie usuelle sont ceux qui vont permettre de prémunir et de soigner le diabète." Le dépistage précoce est donc bénéfique et les changements apportés dans l'alimentation et de l'exercice physique peuvent réduire de 60 % le risque d'être diabétique.

Toutefois, il est important de souligner que le risque de développer du diabète peut être lié aux membres de sa famille. Dans tous les cas, "ça ne veut pas dire que c'est génétique", affirme Boris Hansel. "On sait que quand il y a du diabète chez plusieurs membres de la famille, on a plus de risques d'être diabétique." Le professeur Ancel insiste sur la prudence, soulignant que l'effort doit être constant et axé sur des changements de mode de vie durables, plutôt que sur des solutions temporaires ou miraculeuses. "Aucune solution miracle ou cache-misère ne prendra le dessus sur une bonne alimentation, une activité physique régulière et un mode de vie sain", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte