Ce n'est pas qu’un cliché : l’été, est un combo gagnant à plusieurs niveaux pour votre libido. Lumière, qualité de sommeil, de nombreux éléments expliquent ce phénomène.
La chaleur dilate vos vaisseaux sanguins et peut stimuler le désir pour l’autre. Sortir dehors, se remettre au sport, ces facteurs aident à avoir une meilleure estime de soi. De plus, porter des vêtements plus légers contribue également à ce changement de comportement entre les saisons.
Cependant, le facteur le plus important, est le taux de stress en vacances. L’été est souvent associé à un sentiment de liberté, de relâchement. Vous sortez, riez plus et surtout, vous travaillez moins. Tout cela contribue à basculer votre système nerveux.
Vous avez dans votre corps un système nerveux autonome que vous ne contrôlez pas consciemment. Il pilote de nombreuses fonctions vitales à votre insu : le rythme cardiaque, la digestion, la respiration, la reproduction...
Ce système nerveux autonome, a deux branches principales. Le système nerveux sympathique, parfois appelé "mode stress" est la première branche. Il s’active quand vous êtes vigilant et encore plus quand vous êtes tendu, pressé, stressé. Il est essentiel, bien sûr, pour avoir de l’énergie et de la motivation,
Cependant, quand il est constamment activé de manière excessive, comme c’est souvent le cas en période de stress chronique, il inhibe beaucoup de fonctions essentielles, dont la libido.
À l’inverse, l’autre branche principale de ce pilote automatique est le système nerveux parasympathique, dit "relax". C’est lui qu'il faut activer pour se détendre, bien digérer… ou avoir envie de sexualité. Il favorise la détente musculaire, la disponibilité mentale, la lubrification ou l’érection.
Ce que les vacances autorisent, c’est ce basculement vers ce mode “relax”. Parce que vous dormez un peu plus, vous vous sentez en sécurité et relâchez la pression.
Quand votre système nerveux est bloqué en mode stress, le corps donne la priorité à la survie : fuir, se battre, se figer. Pas à la sensualité, ni à l’envie.
Beaucoup de personnes vivent une baisse de désir sans s’en rendre compte, parce qu’elles vivent avec un fond de stress permanent, qui devient leur norme.
Le stress chronique perturbe pratiquement toutes vos fonctions vitales : le sommeil, la digestion : les personnes qui souffrent de stress chronique souffrent souvent de troubles gastro-intestinaux qui peuvent être très gênants, douloureux, voire handicapants. Souffrir de stress chronique influence votre système immunitaire, microbiome intestinal… Il augmente même le risque de certaines maladies inflammatoires ou cardiométaboliques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte