1 min de lecture

"Les routes 4 grammes" : ces Français qui prévoient de prendre la route alcoolisés le 31 décembre

Selon l'association Prévention Routière, un Français sur quatre a déjà vu quelqu'un reprendre le volant avec un taux d'alcool trop élevé au Nouvel An. Les deux tiers proposent de mauvaises techniques pour éviter l'accident.

Une route de campagne la nuit en France (Illustration)

Crédit : Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Les routes 4 grammes" : 1 Français sur 4 prévoit de prendre la route alcoolisé le 31 décembre

00:01:42

Vincent Serrano - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alcool au volant est la deuxième cause de mortalité sur les routes, derrière la vitesse. Pour éviter l'accident, il y a la stratégie "classique" : attendre un peu, boire de l'eau, manger un bout. 

Mais Charles, qui passera le réveillon à Montpellier, utilise une technique plus surprenante. "J'ai fait pas mal de Nouvel An à la campagne. On passe par ce qu'on appelle les 'routes 4 grammes'. Ce sont des petites routes pour éviter les contrôles policiers surtout. On les connaît tous", explique-t-il au micro de RTL. 

Le jeune homme reconnaît cependant la dangerosité d'une telle attitude : "Quand on a bu un verre de trop, ça veut dire reprendre la route avec quelqu'un qui a un petit peu moins bu que les autres. Mais ça reste très très dangereux".

Attendre n'est pas suffisant

Térence, la trentaine, utilise une autre technique. "Je n'ai pas vraiment eu de potes qui buvaient pas à ce moment-là [au Nouvel An, ndlr], donc on était tous alcoolisés et je suis le seul qui conduit. Donc moi, ce que je fais, c'est que je roule lentement", indique-t-il. 

Pour éliminer un verre d'alcool dans le sang, il faut attendre une heure mais ce n'est pas suffisant, précise Sophie Saintin, déléguée générale de l'association Prévention Routière. "Les seules solutions, c'est de dormir sur place, de choisir un SAM, un capitaine de soirée, ou encore d'utiliser un éthylotest pour se tester et être sûr d'être en capacité de pouvoir rentrer", explique-t-elle. Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info