1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : pourquoi faut-il se mettre au vélo ?
2 min de lecture

Santé : pourquoi faut-il se mettre au vélo ?

Le vélo, c’est bon pour la santé. Il améliore la condition cardiovasculaire, renforce les muscles, aide à contrôler son poids et à réduire le stress. Selon une nouvelle étude, faire du vélo permettrait aussi de réduire le risque de démence. Une raison de plus de mettre un coup de pédale. Explications.

Un vélo (illustration)
Crédit : Alejandro Lopez / Unsplash
VÉLO - Pourquoi il réduit le risque de maladie d'Alzheimer
00:03:12
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En plus d’être un mode de transport écologique, le vélo  a plein de vertus santé. C’est une activité physique très complète, accessible au plus grand nombre, à tout âge. Sans impact, elle a l’avantage de ne pas être trop agressive pour les articulations.

Pour certaines personnes qui ont de l’arthrose ou d’autres problèmes articulaires, faire du vélo, ça peut être plus facile que de marcher vite ou que de courir. Ce qui est bien aussi avec le vélo, c’est qu’on peut doser son effort. Enfin si on n’est pas dans une région trop montagneuse.

C’est un sport d’endurance qui fait travailler le cœur, améliore la circulation sanguine. C’est une activité qui permet aussi de se tonifier et de brûler des calories. On renforce ses muscles, en particulier ceux des jambes et des fessiers. On améliore son équilibre et sa coordination. Cela permet aussi d’avoir une bonne conscience spatiale. Et c’est certainement ce qui contribue à un autre bienfait santé du vélo : protéger le cerveau du déclin.

Un risqué réduit de démence chez les cyclistes réguliers

Une nouvelle étude parue dans la revue médicale JAMA Network Open suggère que faire du vélo peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Les chercheurs ont analysé les données de santé, de plus de 479.000 adultes recrutés au Royaume-Uni, âgés en moyenne de 56 ans et demi et suivis pendant 13 ans.

À lire aussi

Les résultats ont montré que les personnes qui utilisaient régulièrement le vélo comme moyen de transport avaient un risque plus faible de développer une démence que celles qui marchaient, prenaient leur voiture, ou un transport en commun. Et chez elles, l’hippocampe, la région du cerveau associée à la mémoire et à l’orientation spatiale, était plus développée.

Pourquoi le vélo est bénéfique pour le cerveau ?

C’est une activité cardio d’intensité plus élevée que la marche. Le débit sanguin augmente, y compris au niveau du cerveau, ce qui favorise le bon fonctionnement des neurones et aide à ralentir le vieillissement cérébral.

Par rapport à la marche, le vélo demande une attention particulière pour s’orienter, exige de s’adapter constamment à son environnement, on doit anticiper et éviter des obstacles, bien s’inscrire dans la circulation… Et cela en fait une activité physique exigeante sur le plan cérébral. Surtout, en ville, on ne peut pas pédaler en mode automatique.

 Et si on se déplace en vélo électrique ?

L'étude ne dit pas si le vélo à assistance électrique est aussi efficace. Mais des recherches précédentes ont montré qu'il est également bon pour la santé, physique et mentale, car on fait travailler de la même façon son sens de l’orientation, sa coordination.

Et on peut pédaler activement, même avec une assistance. Cela peut être une excellente solution pour ceux qui ont du mal avec le vélo traditionnel, qui sont rebutés à l’idée de devoir monter des côtes. Tout ce qui permet de rendre l’activité physique plus facile à intégrer dans sa routine quotidienne est bénéfique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte