En Direct
2 min de lecture
Un hélicoptère dans les fumées des feux de forêt qui cachent le soleil
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plusieurs incendies continuent de ravager le sud du pays et menacent non seulement les habitations mais également la santé des habitants, en particulier les asthmatiques et les patients atteints de certaines maladies des poumons ou du cœur. Ces derniers doivent faire particulièrement attention avec ces fumées puisqu'elles contiennent de nombreuses particules fines et des produits chimiques toxiques.
Les fumées contiennent du monoxyde de carbone, mais aussi des substances chimiques qui proviennent du bois qui a brûlé. Si l'incendie a détruit des habitations, des usines, des véhicules ou encore des sites industriels, vous allez retrouver certains éléments dans l'air : plastique brûlé, hydrocarbures, amiante ou encore métaux lourds, ces substances pénètrent facilement dans les poumons.
De plus, ces fumées contiennent également des petits morceaux de cendres. Ces particules en suspension dans l'air ne se voient pas forcément à l'œil nu.
À court terme, ces fumées provoquent une irritation des voies respiratoires. Gorge sèche, toux, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a fait une étude sur le sujet. Il y a deux ans, elle indiquait que ces fumées d'incendies ont aussi des effets cardiovasculaires. Les patients fortement exposés ont un risque accru de développer un infarctus ou un AVC. Pour permettre aux poumons de bien respirer, le cœur doit pomper nettement plus vite.
Si vous habitez dans une zone proche d'un incendie, il faut considérer que votre air extérieur est très pollué. On rappelle que les particules fines peuvent se déplacer sur des dizaines de kilomètres. Les premières mesures si vous êtes exposé : c'est de limiter vos déplacements à l'extérieur. Évidemment, pas d'activité physique en plein air.
À la maison, il est conseillé de garder vos portes et vos fenêtres fermées. Les autorités de santé recommandent aussi d'occulter vos aérations avec des linges humides. Cela empêchera les particules fines de rentrer chez vous.
Ces consignes s'adressent à toute la population, mais pour les patients atteints de maladies respiratoires, il faut être encore plus vigilant. Cela concerne notamment les personnes qui font de l'asthme, de la BPCO, ou encore celles qui souffrent d’un cancer du poumon. Les patients cardiaques doivent aussi bien se protéger de ces fumées, ainsi que les femmes enceintes, et les tout jeunes bébés, dont les poumons sont plus fragiles.
Si vous devez sortir, et que vous faites partie de cette population sensible, il vous est recommandé de porter un masque FFP2. Ils permettent de bien filtrer les particules fines et sont disponibles en pharmacie. Attention en revanche, les masques chirurgicaux ou en tissu, plus fins, ne filtrent pas suffisamment ces fumées toxiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte