2 min de lecture
Une tisane (image d'illustration)
Crédit : pexels-mareefe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On est d’accord pour dire que la caféine du café ou que les molécules du thé passent dans l’eau. Les tisanes véhiculent aussi des principes actifs. C’est une façon très ancienne de profiter des bienfaits des plantes. Et, cela permet de boire. C’est donc aussi une bonne façon de s’hydrater, notamment en hiver, à condition de ne pas mettre de sucre dans sa tisane..
La tisane est un mode de préparation qui permet de profiter des principes actifs de différentes plantes, à condition qu’ils soient solubles dans l’eau. Par exemple, les infusions de camomille et de mélisse ont une action sédative et peuvent aider à mieux dormir. Une infusion de lavande peut calmer une anxiété légère.
Une tisane de menthe poivrée peut, elle, favoriser une bonne digestion. Une infusion de thym, réputé pour ses propriétés antiseptiques, peut s’utiliser pour soulager un mal de gorge et une toux. On peut compter sur les tisanes pour des troubles passagers et bénins mais elles ne suffiront pas pour un problème chronique. Et attention aux fausses promesses ! Les tisanes ne détoxifient pas l'organisme et ne font pas maigrir.
Est-il préférable d’utiliser des extraits de plante en vrac plutôt que des sachets tout prêts vendus dans le commerce ? C’est mieux d’utiliser des plantes en vrac. Elles sont souvent de meilleure qualité et ont du goût. Si possible, on essaie de les prendre bios pour éviter les résidus de pesticides. Il vaut mieux les acheter en petite quantité et les consommer rapidement car les extraits de plantes perdent en efficacité avec le temps.
Si vraiment, on préfère utiliser des sachets parce qu’on les trouve plus pratiques, on évite ceux en nylon ou en papier blanchi au chlore car ils peuvent relarguer dans l’eau des microplastiques et des toxiques. On opte pour des sachets en fibres végétales, coton bio, amidon de maïs, ou canne à sucre.
Comment bien préparer une infusion ? Pour la dose, cela dépend de chaque plante. On peut se renseigner en herboristerie.
On verse de l’eau frémissante sur les plantes et on laisse infuser, entre 5 et 10 minutes en fonction des plantes, toujours à couvert, pour éviter que les composés aromatiques volatiles ne s’échappent dans l’air. Couvrir son récipient ou sa tasse permet de conserver au mieux les arômes et les principes actifs de la tisane.
La plupart des tisanes sont sûres, si on en boit deux ou trois tasses par jour. Par précaution, on ne donne pas de tisanes aux enfants de moins de 5 ou 6 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte