1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vin : un verre par jour, bon ou mauvais pour la santé ?
2 min de lecture

Vin : un verre par jour, bon ou mauvais pour la santé ?

Encore beaucoup de personnes pensent que boire un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé, notamment pour la santé cardiovasculaire. Qu’en est-il vraiment ? Le point.

Un verre de vin rouge (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
VIN - Les risques à en consommer un verre par jour
00:02:41
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

S’il n’y a pas de débat sur les effets nocifs de l’abus d’alcool sur la santé, un doute persiste sur la consommation modérée d’alcool, en particulier de vin : en boire un verre par jour ne serait pas mauvais pour la santé, cela pourrait même être protecteur.

Cette idée a été instillée depuis plusieurs années par des études scientifiques montrant que les abstinents vivent moins longtemps que les buveurs occasionnels ou modérés. Or, ces résultats sont biaisés.

C’est ce qu’ont montré des chercheurs canadiens qui ont passé au crible une centaine études. Parmi ces études, beaucoup se sont focalisées sur les personnes âgées. Celles qui sont abstinentes ont souvent arrêté de boire parce qu’elles avaient des problèmes de santé. En comparaison, cela donne l’impression que ceux qui continuent à boire sont en bonne santé.

Un petit effet positif sur le risque d'infarctus

Or, les abstinents pouvaient être d’anciens buveurs. Et en regardant de plus près d’autres études de meilleure qualité, les chercheurs n’ont pas trouvé d’avantages en termes de longévité à une consommation d’alcool modérée. Il n’y aucune diminution de risque de décès, toutes causes confondues, chez les buveurs modérés.

Donc pas d’avantage pour la santé à boire du vin ? S’il peut y avoir un petit effet positif sur le risque d’infarctus du myocarde, pour des doses faibles à modérées de consommation d’alcool, cette protection serait très faible, et ne concernerait pas tout le monde, ni les jeunes ni les femmes avant 50 ans.

Et d’un point de vue de santé globale, il semble qu’aucun niveau de consommation d’alcool ne soit totalement sûr. Même à petite dose, l’alcool, quel que soit le type de boisson, vin ou autre, peut comporter des risques.

Moins on boit d'alcool, mieux c'est pour la santé

Alors, qu’est-ce qu’on en peut conclure ? A ceux qui boivent trop, on peut leur dire de réduire ou d’arrêter. A ceux qui ne boivent pas, on peut leur dire de ne pas commencer. Et à ceux qui boivent un verre de vin par jour, on peut dire que c’est une consommation à moindre risque, à condition de ne pas boire tous les jours.

En matière de santé publique, ce qu’il faut retenir, c’est que moins on boit d’alcool, mieux c’est pour la santé. Même à faible dose, l’alcool augmente le risque de cancers, notamment du sein, du côlon, de la bouche et du pharynx, ainsi que du foie. Rappelons les recommandations de Santé publique France qui prend en compte un ratio risque/plaisir : maximum deux verres par jour et pas tous les jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte