La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui vise à réguler le rythme cardiaque et à réduire le stress. Voici comment pratiquer un exercice de base de cohérence cardiaque.
Trouvez un endroit calme. Asseyez-vous confortablement dans une pièce où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez pratiquer cet exercice assis sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol, ou en position de méditation si vous préférez.
Concentrez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux si cela vous aide à vous concentrer. Commencez à prendre conscience de votre respiration sans essayer de la modifier.
Adoptez le rythme 5-5. Vous allez inspirer pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes. Ce rythme régulier est essentiel pour la cohérence cardiaque.
Allons y ! Inspirez doucement et profondément par le nez pendant 5 secondes. Essayez de remplir vos poumons d'air sans forcer. Expirez lentement et complètement par la bouche pendant 5 secondes. Imaginez que vous libérez le stress et les tensions avec chaque expiration. Continuez ce cycle d'inspiration et d'expiration pendant 5 minutes.
Ouvrez les yeux et reprenez progressivement vos activités, en emportant avec vous la sensation de calme et de relaxation.
Les souvenirs olfactifs sont les plus marquants et les plus durables. Nous pouvons nous souvenir d’odeurs senties il y a des dizaines d’années avec une précision assez incroyable alors que nos souvenirs visuels s’effacent très rapidement.
On appelle cette mémoire la mémoire associative, associant une odeur à un souvenir. Ce qui est fascinant c’est que les odeurs ne génèrent pas plus de souvenir qu’une image ou un son mais ces souvenirs sont plus riches en émotions et plus anciens.
On doit ce phénomène au fait que l’information olfactive est traitée par une zone du cerveau qu’on appelle système limbique qui s’occupe aussi de la mémoire, des apprentissages et des émotions. Une odeur va donc stimuler l’ensemble de ces zones du cerveau avec des souvenirs plaisants. En clair, une odeur qui vous plaisir va activer, de la même manière que pourrait le faire une drogue, le circuit de la récompense.
Vous pouvez utiliser toutes les odeurs qui vous font plaisir ! Moi c’est l’odeur du café du matin qui me met de bonne humeur par exemple. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles.
L’huile essentielle de mandarine est par exemple parfaite pour les enfants le soir pour réduire l’anxiété et le risque de cauchemar. Je recommande de les utiliser sous forme de diffuseur ou de mettre quelques gouttes sous l’oreiller.
Pour les adultes qui auraient du mal à s’endormir, vous pouvez utiliser le mélange suivant : 30 gouttes de camomille romaine, 30 gouttes de lavande officinale, 30 gouttes de citron que vous mettez dans 20ml d’huile végétale de noyau d’abricot. Vous en mettez matin et soir sur le poignet, respirer et vous voila déstressé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte