1 min de lecture

Myopie : pourquoi les Français sont de plus en plus nombreux à être touchés par ce trouble visuel

La myopie n'épargne plus personne. Ce trouble visuel, qui touchait un adulte sur cinq dans les années 80, en concerne désormais près de la moitié. Les professionnels de santé pointent du doigt l'évolution de notre mode de vie.

Illustration lunettes

Crédit : Nikolas Kokovlis / NurPhoto / NurPhoto via AFP

MYOPIE - De plus en plus de français ont ce trouble de la vision

00:01:19

Agathe Landais - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avoir du mal à distinguer une boîte de céréales d'un paquet de biscottes peut être un signe révélateur de myopie. Ce trouble visuel progresse rapidement, particulièrement chez les plus jeunes, selon les professionnels de santé. 

Dans les années 1980, environ 20% des adultes étaient myopes. Aujourd'hui, la proportion a doublé : 40% de la population adulte est désormais concernée. Selon Esther Blumen Ohana, vice-présidente du syndicat national des ophtalmologistes, cette hausse est liée à notre nouveau mode de vie. 

"L'espèce humaine a été fabriquée par la nature pour solliciter sa vision de loin. Or, avec la vie moderne, de plus en plus tôt, les enfants sont exposés à la lecture, aux téléphones ou encore aux tablettes", souligne la spécialiste. De ce fait, la sollicitation de la vision de près se fait plus tôt. Cela favorise l'apparition de la myopie.   

Prévenir et ralentir la progression

S'il n'existe aucun traitement définitif avant l'âge adulte en dehors de la chirurgie, il est possible de ralentir l'évolution de la myopie. Pour cela, il faut repérer ce trouble visuel le plus tôt possible. Selon la spécialiste, il faut une première visite chez l'ophtalmologiste dès l'âge de neuf mois. 

Esther Blumen Ohana recommande un second rendez-vous juste avant ou bien pendant l'année du CP. Enfin, il est crucial de se rendre chez un ophtalmologue autour de 10-11 ans. Comme l'explique la vice-présidente, cette période est associée à un pic de survenue de myopie

Pour les patients déjà diagnostiqués, elle recommande une visite par an. Une échéance qui n'est pas toujours facile à respecter à cause du manque d'ophtalmologistes, en particulier dans les déserts médicaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte