1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Se raser les cils pour avoir l’air "plus viril" : pourquoi cette nouvelle tendance est dangereuse
1 min de lecture

Se raser les cils pour avoir l’air "plus viril" : pourquoi cette nouvelle tendance est dangereuse

Sur TikTok, les vidéos d’hommes se faisant couper les cils se multiplient. Derrière cette pratique voulant montrer un visage "plus viril" se cachent surtout de vrais risques pour la santé.

Photo d'illustration.
Crédit : Erika SANTELICES / afp
FAUX CILS - Sont-ils dangereux pour les yeux ?
00:03:54
Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faut toujours compter sur les utilisateurs du réseau social TikTok pour inventer de nouveaux concepts absurdes. Ils se révèlent cependant parfois dangereux, comme le dernier en date, le "conservative guys cutting eyelashes" ( "des gars conservateurs se coupant les cils"). Comme son nom l’indique, le but est de se raser les cils pour avoir l’air “plus viril”, et cela représente un risque pour la santé.

Les vidéos de barbiers coupant les cils de leurs clients, avec une paire de ciseaux, voire la tondeuse, sont de plus en plus nombreuses, surtout aux États-Unis et en Turquie. Si certains hommes voient ces poils comme un signe de féminité, ils servent en réalité à protéger les yeux "de la poussière, de la saleté, des particules fines et de corps étrangers", selon Clelia Zellweger, optométriste suisse interrogée par 20 Minutes. Sans eux, ou même en les raccourcissant, les infections seraient donc légion.

Un risque de cancer

D’autres risques peuvent exister. Tout le monde a déjà fait l’expérience d’approcher - doucement - un objet vers son œil, et a pu s'apercevoir que celui-ci se fermait instantanément. Or, des cils coupés diminuent cette capacité de clignement naturel et favorisent les blessures. De la même façon, ils ne pourraient plus protéger contre les rayons du soleil, provoquant potentiellement des cancers de l’œil et des paupières.

Se couper les cils avec des ciseaux ou une tondeuse représente une autre menace, et pas des moindres, puisqu’il est évidemment dangereux d’approcher des objets si coupants de ses yeux. Thomas Stokkersmans, ophtalmologue sollicité par le HuffPost américain, ajoute que les hommes ne doivent pas se raser seuls, car "il est presque impossible de coordonner les mouvements de vos mains avec l’image inversée de vos cils".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte