1 min de lecture
Un médecin auscultant une patiente.
Crédit : Odilon Dimier/AltoPress/Maxppp
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gouvernement cherche à garder ses médecins prêts pour la retraite. Un décret publié le 13 août vise à combattre les déserts médicaux. Il encourage les médecins en âge de prendre leur retraite à continuer leur activité en offrant une exonération de cotisations pour ceux qui cumulent emploi et retraite.
Ce décret vient préciser les critères d'éligibilité pour les médecins souhaitant bénéficier de cette exonération. Elle s'appliquera aux médecins libéraux qui sont en cumul emploi-retraite, un dispositif qui leur permet de continuer à exercer au cabinet tout en percevant également leur retraite en parallèle. Aujourd'hui, 14.000 médecins bénéficient de ce statut.
Depuis la publication du décret, ils ont droit à une exonération fiscale. Ils ne cotisent plus pour l'assurance vieillesse, qui représente jusqu'à 8 % de leurs revenus. Cela leur permettra de gagner plus. Toutefois, seuls les médecins exerçant dans un désert médical pourront en bénéficier.
De plus, un plafond a été établi. Cette exonération ne s'applique que pour les médecins qui déclarent moins de 70.000 euros par an en revenu annuel. Cette mesure vise à inciter les libéraux à prolonger leur activité, à continuer de soigner leurs patients, en attendant que davantage de jeunes médecins soient formés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte