Pour célébrer le 80ᵉ anniversaire du Débarquement de Normandie, Jimmy Mohamed vous explique comment la ration de combat de l'armée française a été conçue pour alimenter un soldat pendant 24 heures.
Composée de petits déjeuners, déjeuners, collations et dîners, elle fournit un apport calorique de 3.600 kcal, bien supérieur aux 2.000 kcal recommandées pour un adulte moyen. Cette augmentation est nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques élevés des soldats en opération. Dans cette boîte, vous avez tout ce qu’il faut pour qu'un soldat français s'alimente, en respectant un cahier des charges précis et strict.
Pour démarrer la journée, les soldats peuvent déguster un muesli au chocolat prêt à réhydrater. Il suffit d'ajouter de l'eau chaude pour obtenir un repas riche en fibres et protéines, labellisé Bleu-Blanc-Cœur, il garantit une teneur élevée en oméga 3 grâce à l'ajout de graines de lin. C’est donc un produit de très bonne qualité riche en fibres et en protéines, qui ne ressemble pas aux céréales industrielles.
En entrée, la ration propose une soupe minestrone accompagnée de rillettes de porc traditionnelles, composées uniquement de viande de porc, d'oignons, d'ail, de sel et de poivre. En guise de substitut au pain, les soldats disposent de biscuits de campagne salés, aux céréales et au chocolat, également labellisés Bleu-Blanc-Cœur. Des douceurs comme du nougat, du chocolat noir, une barre protéinée et de la pâte de fruit complètent le repas.
Les repas principaux incluent une salade de thon, composée de filet de thon albacore issu d'une pêche responsable, mélangé à des pommes de terre, carottes, maïs, poivrons rouges et verts, le tout assaisonné d'huile de colza, de poivre et de curcuma. Un sauté de porc au curry, contenant 40% de viande d'origine française et 22% de riz basmati, vient compléter le menu. Ces plats sont quasiment exempts d'additifs et de conservateurs, répondant à un cahier des charges strict.
L'armée française impose des critères rigoureux pour les rations de ses soldats. Sur les 300 additifs autorisés par l'UE, 150 sont interdits dans les rations militaires, excluant nitrites, phosphates, édulcorants (le faux sucre) et glutamate. Les conserves permettent une longue conservation sans nécessiter d'ajout de conservateurs.
Le coût de cette ration de combat est de 12,50 euros par jour. Ce prix démontre qu'il est possible de proposer une alimentation de qualité même avec des produits industriels. Jimmy Mohamed propose que l'adoption de standards similaires soit envisagée pour les établissements de santé, maisons de retraite, écoles et EHPAD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte