Seulement quelques minutes d’activité physique quotidienne peuvent aider à la prévention des cancers. C’est ce que la science a mis en évidence. Ainsi, des chercheurs australiens ont montré que seulement 5 minutes d’activité physique quotidienne permettent de réduire le risque de cancer. Mais pour avoir cet effet, l’exercice doit être suffisamment vigoureux. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur des données de plus de 22.000 personnes tirées d’une grande base de données médicales au Royaume-Uni.
Quand on dit vigoureux, cela veut dire qu'il faut être essoufflé, au point de ne pas pouvoir tenir une conversation. C’est, par exemple, courir ou marcher très vite pour attraper un bus, faire des jeux énergiques avec des enfants ou un chien, porter des sacs de courses assez lourds, se lancer à fond dans une tâche ménagère, comme nettoyer les sols, et aussi monter les escaliers. Cette dernière activité a aussi fait la preuve de ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. C’est un super exercice facile à intégrer dans sa vie de tous les jours.
Ces exercices brefs, mais vigoureux, que l’on peut faire dans sa vie quotidienne, en dehors même d’activités sportives ou de loisirs, peuvent diminuer de 30% le risque de cancer chez des personnes sédentaires qui n’ont pas l’habitude de bouger. Cela concerne particulièrement le risque de cancer du sein, de l’endomètre et du côlon, des cancers qui peuvent être liés à l’inactivité physique. Voici de quoi nous faire voire autrement certaines corvées, et peut-être motiver notre entourage à nous aider dans les tâches ménagères.
Et comment peut-on expliquer un tel bienfait ? Selon les chercheurs, ces petits exercices intenses, pratiqués quotidiennement, permettent d’améliorer la fonction cardiaque et les capacités respiratoires. Cela a pour conséquence une meilleure sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire une meilleure captation du sucre par les cellules de notre corps, et moins d’inflammation chronique dans l’organisme, qui est un facteur de risque de cancer.
Et ce qui est bien, c’est que cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Quelques minutes d’exercice par jour, c’est accessible au plus grand nombre, même aux plus réfractaires au sport. Il est facile de presser le pas sur quelques dizaines de mètres ou de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur.
On peut aussi s’amuser à intégrer de petits exercices dans ses activités habituelles : par exemple, faire des squats en se brossant les dents ou trottiner sur place en attendant qu’un plat cuise. Ce sont ces petits changements qui peuvent faire une grande différence et qui permettent d’améliorer facilement sa santé et de réduire son risque de cancer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte