1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Quels sont les impacts du chewing-gum sur la santé ?
2 min de lecture

Quels sont les impacts du chewing-gum sur la santé ?

Après le débarquement, les forces armées américaines ont fait découvrir un produit jusqu’alors inconnu ou très peu vendu en Europe : le chewing-gum. Un produit qui aurait des vertus insoupçonnées sur la santé !

Photographie d'illustration
Crédit : Photo de Vinicius "amnx" Amano sur Unsplash.
CHEWING-GUM - Quels impacts sur la santé ?
00:03:02
Jimmy Mohamed - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le débarquement du 6 juin 1944, les forces armées américaines ont introduit un produit jusque-là inconnu ou très peu vendu en Europe : le chewing-gum. Ce produit, au-delà de sa popularité grandissante, possède des vertus insoupçonnées pour la santé.

Mâcher du chewing-gum stimule la production de salive, ce qui est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. La salive nettoie les débris alimentaires et neutralise les acides produits par les bactéries, protégeant les dents. De plus, elle apporte du calcium et du phosphate, renforçant l'émail dentaire.

Des études ont démontré que mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir les caries dentaires. Bien que cela ne remplace pas le brossage des dents, c’est une alternative pratique lorsqu’on ne peut pas se brosser les dents après un repas, notamment pour rafraîchir l'haleine après avoir consommé de l'ail ou des oignons.

Certains chirurgiens recommandent de mâcher du chewing-gum

Peu connu, le chewing-gum est également recommandé par certains chirurgiens après une intervention chirurgicale abdominale. Mâcher du chewing-gum peut stimuler le système digestif et aider à la reprise du transit intestinal, souvent perturbé après une opération telle qu’une appendicectomie, une hernie ou une césarienne. Une étude a montré que le transit intestinal reprenait environ 14 heures plus tôt chez les patients ayant mâché du chewing-gum, réduisant la durée d'hospitalisation d’une journée.

Toutefois, il est important de ne pas abuser du chewing-gum sans sucre, car les édulcorants qu’il contient, tels que le xylitol, le mannitol ou le sorbitol, peuvent provoquer des douleurs abdominales, des ballonnements, voire de la diarrhée chez les personnes sensibles.

Est-il dangereux d'avaler son chewing-gum ?

La croyance selon laquelle avaler un chewing-gum serait dangereux est largement répandue. En réalité, bien que le chewing-gum mette plus de temps à être évacué que d'autres aliments, il sera finalement expulsé de manière quasi intacte par le système digestif, sans causer de dommages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte