2 min de lecture

Ehpads : Jean-Marc Jancovici explique pourquoi il est important de décarboner le secteur

Le Shift Project vient de publier un rapport qui appelle à décarboner d'urgence le secteur de l'autonomie et donc les Ehpads. Son président, Jean-Marc Jancovici vous explique.

Couloirs d'un Ehpad en France (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Jean-Marc Jancovici explique pourquoi il est important de décarboner les Ehpads

00:03:17

Jean-Marc Jancovici

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aujourd'hui, tout contribue au réchauffement climatique, y compris les Ehpad. Ce qu'on appelle le secteur de l'autonomie en France, c'est en fait tous les services qui prennent soin de personnes qui ne peuvent plus se prendre en charge seules : les handicapés, les personnes âgées... Cela concerne à la fois les services à domicile et les établissements spécialisés. 

La totalité des émissions qui sont nécessaires pour que ce système fonctionne, représente en France à peu près 10 millions de tonnes équivalent CO2 pour un pays dont l'empreinte carbone globale est plutôt de l'ordre de 700 millions de tonnes équivalent CO2

On pourrait se dire que ce n'est pas énorme, mais c'est quand même significatif, ce n'est pas complètement ridicule. Le secteur de la santé au sens large, représente 8% de l'empreinte carbone du pays.

Faire preuve de résilience

Ce qui va compter, ce sont des postes assez classiques, le fait qu'on mange, qu'il y a des bâtiments spécialisés, leur chauffage et leur climatisation, le fait que les gens se déplacent, à la fois les professionnels qui vont y travailler et les visiteurs. 

À écouter aussi

Il faut doublement s'en occuper. D'abord parce que chaque secteur va expliquer qu'il est prioritaire. Tant qu'on est dans ce jeu-là, c'est évident que tous les secteurs vont devoir faire un effort, y compris celui-là. Il y a une deuxième raison qu'on oublie souvent, c'est que si on émet du CO2, c'est qu'on a pu disposer de pétrole, de gaz et de charbon.

Or, l'actualité récente nous a montré que ce n'était pas toujours aussi simple d'en avoir. Dernièrement, par exemple, vous avez des Ehpads qui ont souffert à cause de l'inflation alimentaire, qui a un lien avec l'énergie, et de l'inflation du coût de l'énergie. 

Il y a également une affaire de préservation, on appelle ça aujourd'hui de la résilience, dans le fait d'être capable de fonctionner avec une énergie fossile moins abondante, qui est un contexte que nous allons avoir en face de nous, qu'on le souhaite ou non. Prendre les choses sous l'angle de la décarbonation, ce n'est pas une mauvaise idée, y compris quand ça concerne les établissements qui prennent soin de gens qui ne peuvent plus prendre soin d'eux-mêmes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte