1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : pourquoi le vaccin AstraZeneca suscite des réticences
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : pourquoi le vaccin AstraZeneca suscite des réticences

En raison de ses effets secondaires, le vaccin d'AstraZeneca est boudé du grand public. Toutefois, le ministère de la Santé rappelle que ce dernier est efficace pour traiter les formes graves de la maladie.

Le vaccin AstraZeneca (illustration).
Crédit : Tiziana FABI / AFP
Les infos de 6h30 - Coronavirus : pourquoi le vaccin AstraZeneca suscite des réticences
00:09:54
Le journal RTL de 6h30 du 24 février 2021
00:09:54
Agathe Landais - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On peut presque parler d'un flop : le vaccin AstraZeneca ne suscite pas l'adhésion du grand public. Il est avec Pfizer, l'un des deux vaccins utilisés actuellement en France, notamment chez les personnels soignants depuis deux semaines. Toutefois, il y a eu moins de premières injections qu'espérées par le ministère de la Santé. Les effets secondaires seraient la cause principale de cette méfiance.

Il suffit de regarder les chiffres pour voir que ce vaccin n'a pour l'instant pas vraiment convaincu : seulement 107.000 personnes en ont reçu une première dose en deux semaines. Le ministère de la Santé reconnaît qu'ils espéraient bien plus. Le problème, c'est que le vaccin d'AstraZeneca renvoie une image négative à cause de ses effets secondaires. 

Un certain nombre de soignants vaccinés ont en effet contracté un fort syndrome grippal juste après leur piqûre : beaucoup de fièvre et de la fatigue. Cela n'a concerné quasiment que des patients jeunes, et surtout, on attendait ces effets secondaires : "ce n'est pas une surprise", rappelle le ministère de la Santé. 

Début mars, la France va recevoir plus de 800.000 doses AstraZeneca, alors la mission des autorités de Santé dans les prochains jours sera de rassurer les Français, de leur rappeler qu'AstraZeneca est efficace pour éviter les formes graves du coronavirus, car il faut utiliser toutes les doses disponibles si on veut respecter notre calendrier vaccinal. 

À écouter aussi

En outre, dès demain les médecins généralistes seront autorisés à délivrer ce vaccin auprès des 50-64 ans à risques. 

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus - L'attente à Dunkerque, où l'épidémie flambe. Olivier Véran, le ministre de la Santé, est attendu sur place dans la journée afin d'annoncer les mesures du gouvernement.


Faits divers - Deux adolescents sont morts en moins de 24 heures après des affrontements entre bandes rivales dans l'Essonne. Le nombre de rixes a augmenté considérablement : 91 en 2020, contre 56 en 2019

Société - La mesure était attendue depuis longtemps dans les universités : les protections périodiques seront disponibles gratuitement pour les étudiantes à partir de la rentrée prochaine, a annoncé Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte