L'efficacité du vaccin d'AstraZeneca remise en question. L'Organisation mondiale de la santé y consacre une réunion ce lundi. En Afrique du Sud, la campagne de vaccination est même suspendue. Le pays vient de mettre un million de doses de côté alors que la vaccination devait commencer dans quelques jours.
Se basant sur une étude locale selon laquelle l'efficacité du vaccin AstraZeneca ne serait que de 22% sur le variant sud africain, le pays préfère donc s'abstenir en attendant de nouvelles études. Pretoria va donc se lancer avec son concurrent, le vaccin américain de Johnson Johnson, qui est pourtant toujours en test dans le pays, mais qui aurait de meilleurs résultats.
L'Afrique du Sud n'est pas le seul pays à se poser des questions. Au Royaume-Uni aussi, on s'interroge sur l'immunité d'AstraZeneca. Le gouvernement pourrait donner son feu vert à une possible troisième injection, une sorte de rappel du vaccin qui serait administré à partir de l'automne.
Face à toutes ces interrogations, l'OMS se doit justement se prononcer ce soir sur l'efficacité du vaccin. AstraZeneca a donné des recommandations quant à son utilisation. Plusieurs pays, dont la France, ont d'ores et déjà décidé de le réserver aux moins de 65 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte