1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quels doutes pèsent sur le vaccin AstraZeneca ?

ÉCLAIRAGE - L'efficacité du vaccin AstraZeneca est remise en question pour les plus âgés et contre le variant sud-africain du virus.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : quels doutes pèsent sur le vaccin AstraZeneca ? Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard édité par Thomas Pierre

L'efficacité du vaccin d'AstraZeneca remise en question. L'Organisation mondiale de la santé y consacre une réunion ce lundi. En Afrique du Sud, la campagne de vaccination est même suspendue. Le pays vient de mettre un million de doses de côté alors que la vaccination devait commencer dans quelques jours. 

Se basant sur une étude locale selon laquelle l'efficacité du vaccin AstraZeneca ne serait que de 22% sur le variant sud africain, le pays préfère donc s'abstenir en attendant de nouvelles études. Pretoria va donc se lancer avec son concurrent, le vaccin américain de Johnson Johnson, qui est pourtant toujours en test dans le pays, mais qui aurait de meilleurs résultats. 

L'Afrique du Sud n'est pas le seul pays à se poser des questions. Au Royaume-Uni aussi, on s'interroge sur l'immunité d'AstraZeneca. Le gouvernement pourrait donner son feu vert à une possible troisième injection, une sorte de rappel du vaccin qui serait administré à partir de l'automne. 

Face à toutes ces interrogations, l'OMS se doit justement se prononcer ce soir sur l'efficacité du vaccin. AstraZeneca a donné des recommandations quant à son utilisation. Plusieurs pays, dont la France, ont d'ores et déjà décidé de le réserver aux moins de 65 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vaccin Afrique du Sud
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants