Les questions autour de l'efficacité du vaccin AstraZeneca se multiplient après que son utilisation a été suspendue en Afrique du Sud, où sévit un variant du coronavirus. Selon le professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, le vaccin d'AstraZeneca "reste un bon vaccin mais il faut le surveiller" en soulignant qu'"on ne sait pas si il protégerait contre des formes graves" du coronavirus, évoquant notamment le variant sud-africain.
"Les personnes qui sont vaccinées aujourd'hui avec ce vaccin AstraZeneca en France sont des professionnels de santé de moins de 50 ans" a précisé Alain Fischer qui affirme que "cette opportunité qui accourt depuis samedi (6 février) est une bonne chose et dans 99% des cas, ce vaccin est efficace comme il a été décrit initialement".
Le professeur Alain Fischer a également tenu à rappeler que "chacun des vaccins, en Europe, est examiné de façon extrêmement attentive par l'Agence européenne du médicament" en soulignant que "c'est parce que cette évaluation a été positive que ces vaccins sont disponibles" dans l'Union Européenne.
Face à l'inquiétude liée à l'efficacité des vaccins contre les variants britanniques et sud-africains, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale a également expliqué que "plusieurs mutations peuvent s'accumuler sur un virus pour le rendre plus résistant", ce qui est le cas du variant sud-africain, qui "diminue l'efficacité" de certains vaccins.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte