1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Précarité menstruelle : protections gratuites pour les étudiantes à la rentrée prochaine
1 min de lecture

Précarité menstruelle : protections gratuites pour les étudiantes à la rentrée prochaine

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé mardi 23 février que les protections hygiéniques seraient gratuites dès la rentrée pour les étudiantes.

Les tampons (illustration)
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les files devant les Crous et les épiceries solidaires s'allongent en pleine pandémie, c'est une nouvelle qui vient apporter une part de réponse à la précarité étudiante qui s'accroît. Frédérique Vidal a annoncé mardi 23 février que les protections périodiques seraient gratuites dès la rentrée prochaine pour toutes les étudiantes. 

Dans les prochaines semaines, les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur lors d'une rencontre à Poitiers avec des étudiants. "On vise 1.500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée", a-t-elle ajouté. 

Cette décision fait suite à un récent rapport de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), 13% des étudiants et étudiantes ont déjà dû choisir entre acheter des protections hygiéniques comme des tampons ou des serviettes et acheter un autre produit de première nécessité. Plus encore, 1 sur 10 déclarait avoir dû déjà fabriquer ses propres protections faute de moyens. 

C'est une belle victoire, une belle avancée

Cécile Thévenet de la FAGE

"On est très contents", a réagi Cécile Thévenet de la FAGE auprès de RTL.fr. "On attend de voir comment ça va être mis en place mais c'est une belle victoire, une belle avancée". L'organisation étudiante a également au cours de ce rendez-vous demandé à ce que les protections hygiéniques mises à disposition soient des protections de qualité, sans produits nocifs. "On a aussi parlé de mettre en place une réflexion sur les protections réutilisables et une sensibilisation autour du sujet", conclut Cécile Thévenet.

À lire aussi

En 2020, le gouvernement avait déjà annoncé débloquer 5 millions d'euros pour lutter contre la précarité menstruelle, fléau qui touche environ 1,7 million de personnes en France selon l'association Règles Élémentaires. Ce montant visait en priorité les femmes en situation de précarité, les collégiennes et les lycéennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte