C'est une des conséquences du rebond de l'épidémie de la Covid-19. La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé, ce jeudi 24 septembre, être "contrainte d'effectuer de premières déprogrammations" d'opérations chirurgicales, à hauteur de 20%, "à compter de ce week-end", face à l'afflux de malades du coronavirus dans ses services de réanimation.
L'AP-HP veut anticiper et à tout prix éviter de se retrouver dans la même situation qu'en mars où il avait fallu déprogrammer en urgence des opérations pour faire de la place. Les opérations chirurgicales déprogrammées ne concernent pas les urgences vitales, les accidents de la route, les cancers ou encore les opérations cardiaques.
Les patients concernées seront ceux dont la prise en charge médicale peut être reportée. Il s'agit principalement des chirurgies esthétiques et orthopédiques, dont les passages au bloc opératoire seront reportés de plusieurs semaines, le temps de faire de la place dans les hôpitaux.
Actuellement, les voyants sont au rouge en Île-de-France où entre début et fin septembre, le nombre d'hospitalisations a été multiplié par quatre et un quart des lits disponibles en service de réanimation sont actuellement occupés par des malades de la Covid-19.
Coronavirus - De nombreux restaurateurs de Marseille contestent la décision du gouvernement qui les obligent à fermer totalement leurs portes dès ce samedi 26 septembre, pour une durée minimale de 15 jours. Ils dénoncent une "décision inique".
International - C'est une première mondiale depuis le début de l'épidémie de la Covid-19. Selon une étude publiée récemment par des chercheurs internationaux, la ville de Manaus, au Brésil, bénéficierait désormais d'une immunité collective permettant de contrôler la circulation du virus.
Justice - Le procès des attentats de janvier 2015 a été suspendu, ce jeudi 24 septembre, pendant deux heures, après le malaise dans le box de l’un des 11 accusés présents devant la cour d’assises spéciale de Paris. Nezar Mickaël Pastor Alwatik était apparu affaibli dès l’ouverture de l’audience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte