Le groupe pharmaceutique français Sanofi a confirmé, vendredi 11 octobre, qu'il est en négociations exclusives avec un fonds américain pour lui céder une participation majoritaire dans Opella, l'entité qui commercialise le Doliprane. Le fonds américain en deviendrait alors actionnaire majoritaire. Le laboratoire français veut s'en séparer pour focaliser ses efforts sur les médicaments innovants et les vaccins.
Dans les pharmacies, les Français continueront de trouver du Doliprane, promet Sanofi. La vente d'Opella ne changera rien, ni sur les 11.000 emplois en France ni sur les treize sites de production. Concernant le prix du Doliprane, Sanofi rappelle que c'est l'État qui fixe le prix et non le laboratoire.
Si il n'y a pas de raison apparente à s'inquiéter, les syndicats et plusieurs économistes de la santé sont moins optimistes et craignent que le fonds américain ne veuille délocaliser la production du médicament à l'étranger pour des raisons financières. De son côté, Bercy surveille l'opération de près : "Nous serons vigilants sur le maintien des emplois et de la production en France du Doliprane".
Selon Les Échos, le potentiel repreneur américain ne lorgne pas que sur le Doliprane : il a offert plus de 15 milliards d'euros pour mettre la main sur l'activité de santé grand public de Sanofi, qui comprend le Dulcolax, la Lysopaïne ou encore le Maalox.
Intempéries - Après le passage de la dépression Kirk sur l'Hexagone, la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir sont toujours en alerte rouge face aux risques de crue, vendredi 11 octobre. Quatre autres sont maintenus en vigilance orange : l'Aisne, le Loir-et-Cher, la Sarthe et l'Orne.
Violences en Martinique - Plus de 1.000 passagers ont été déroutés en Guadeloupe après la fermeture de l'aéroport de Martinique, en proie à des violences dans un contexte de mouvement contre la vie chère. Un couvre-feu avait pourtant été instauré sur l'île.
Marseille - Les chauffeurs VTC de Bolt sont appelés à se déconnecter de la plateforme en ligne dès minuit vendredi 11 octobre pour protester contre la mort de Nessim Ramdane, tué par un tueur à gages dans la cité phocéenne. Ils demandent plus de sécurité et se sont réunis dans la matinée pour rendre hommage à leur collègue décédé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte