3 min de lecture

"Éviter les comportements ostentatoires" : comment les investisseurs en cryptomonnaies sont formés à la sécurité face à l'explosion des enlèvements

Depuis le début de l'année en France, les enlèvements des investisseurs en crypto-monnaie ainsi que de leur proches se multiplient. RTL a assisté en exclusivité à une formation prodiguée par la BRI parisienne aux acteurs du secteur.

Illustration de cryptomonnaie

Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cryptorapts : comment les investisseurs en cryptomonnaies sont formés à la sécurité

00:04:31

Maxime Levy - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Série noire d'enlèvements et de tentatives de rapts. Les investisseurs en cryptomonnaies sont devenus la cible des criminels. Ce jeudi 18 décembre, un homme et sa compagne ont été séquestrés à leur domicile de Dompierre-sur-Mer, en Charente-Maritime, par trois hommes qui ont réussi à se faire virer plus de neuf millions d'euros en cryptoactifs, d'après les informations de RTL. 

Face à la menace, RTL a assisté, en exclusivité, à une formation prodiguée par la BRI parisienne, au siège de la police judiciaire, avec une quarantaine de participants. Chaque séquestration en lien avec les cryptoactifs les inquiète. "On y pense forcément, surtout quand ça réarrive, ça nous rappelle que c'est arrivé déjà avant et que c'est pas fini." témoigne anonymement un participant. 

"On essaie de vivre normalement, enfin je veux dire, c'est compliqué de rester enfermé chez soi, la porte fermée, continuer à aller au travail si on doit aller au travail, à faire des activités, on est un peu plus vigilant", nuance-t-il. 

"On ne peut rien négliger, on ne peut pas savoir. Maintenant, il y a eu quand même une multitude de cas en France et donc il faut prendre les mesures préventives qui s'imposent à nous", souligne un salarié d'une entreprise de gestion de cryptoactifs. Une vigilance accrue même s'il l'affirme, il ne compte pas sombrer dans la paranoïa. 

Renforcer la sécurité à son domicile

Pendant trois heures, les participants ont assisté à une formation prodiguée par l'Antigang, la brigade de recherche et d'intervention parisienne. Le patron de la BRI, Thierry Sabot, leur a détaillé des conseils pratiques : "Éviter trop de comportements ostentatoires sur les réseaux sociaux ou dans sa vie privée, montrer qu'on a de l'argent." Il recommande également de "renforcer la sécurité de son domicile. par des mesures de sécurité assez classiques, mettre des alarmes, mettre des bloc-portes".

À écouter aussi

Et puis vient l'enjeu le plus délicat, faire face à un enlèvement. "On peut s'entraîner, on peut pratiquer des arts martiaux pour avoir plus l'habitude d'être confronté à la violence soudaine, mais on ne sait jamais comment on va réagir à l'agression", explique Thierry Sabot. Et de conseiller : "Bien entendu, si on a les moyens de s'accrocher à quelque chose, de s'agripper à un proche, de faire en sorte que le travail d'abduction des malfaiteurs soit plus compliqué, bien entendu que c'est toujours un bénéfice."

"On est aussi face à des individus qui sont dans une phase de stress intense, puisqu'ils veulent réussir leur action et donc ils vont pouvoir développer une violence assez importante", signale le patron de la BRI. Thierry Sabot alerte également sur l'armement personnel. Bombe au poivre, couteau ou pistolet, c'est quitte ou double. L'assaillant pourrait s'en servir contre la victime.

Des fonds en crypto-monnaie de plus en plus sécurisés

Ces investisseurs n'ont toutefois pas attendu cette formation pour prendre des mesures de sécurité. Selon cet employé d'une grande entreprise du milieu de la crypto-monnaie, la prudence démarre dans la rue. "C'est plus des comportements au jour le jour, comme surveiller les camionnettes, parce qu'on sait que c'est principalement le biais d'enlèvement, et regarder si on est suivi", explique-t-il au micro de RTL. "On a aussi également fait passer dans les bureaux des experts en sûreté pour voir s'il y avait des points d'attaque qui étaient plus sensibles que d'autres."

Cet autre salarié, lui, assure être géolocalisable à tout moment : "On a aussi des systèmes sur nous dont je ne peux pas parler pour nous tracer, pour savoir ce qu'on fait et nous sécuriser." 

Il le rappelle, ces enlèvements ne servent à rien. Ces fonds en crypto-monnaie sont de plus en plus sécurisés. "C'est un système de sécurité où une seule personne ne peut pas faire mouvementer des fonds. Il faut un système, une multitude d'événements qui doivent se passer à certains moments qui font qu'un mouvement, un transfert pourra s'opérer. C'est plus la même chose que d'aller chercher du cash sur un compte bancaire ou ce genre de choses", souligne-t-il pour RTL.

Mais si l'on en croit ses acteurs du secteur, tant que certains influenceurs en crypto-monnaie continueront d'afficher publiquement leurs investissements et leurs richesses, le retour à la sérénité sera compliqué. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info