1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Dépression Kirk : deux départements en vigilance rouge aux crues, quatre en orange
2 min de lecture

Les infos de 5h - Dépression Kirk : deux départements en vigilance rouge aux crues, quatre en orange

Des rues inondées, des écoles fermées, et des logements sinistrés... Deux jours après le passage de la dépression Kirk qui a balayé la France, les départements de la Seine-et-Marne et de l'Eure-et-Loir sont encore en alerte rouge aux crues.

Une habitant porte des sacs en marchant dans une rue inondée à Pommeuse, dans le département de Seine-et-Marne, à l'est de Paris, le 10 octobre 2024
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Le journal RTL de 5h du 11 octobre 2024
00:08:07
Thibaud Hue - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux départements sont en vigilance rouge alerte crue, après le passage de la dépression Kirk : la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir. Jeudi 10 octobre, les habitants du Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne ont dû être évacués en urgence.


Allongée devant un feu de bois, emmitouflé sous une couverture, Stéphanie tente de se réchauffer. Avec ses deux filles, elle a quitté à la hâte sa maison inondée pour se réfugier chez une amie. "C'est monté très vite, et quand l'eau arrive, c'est fichu. En moins d'une demi-heure, ça remplit toute la cave d'eau", explique-t-elle. 

Pour cette autre famille qui a déjà dû fuir la montée des eaux en 2016, ce sont de mauvais souvenirs qui remontent. Chloé, 18 ans, ne parvient pas à cacher son émotion : "Je recommence à vider la cave. Tu te dis que tu vas quitter ta maison encore une fois", raconte-t-elle, émue. Pour sa petite sœur, cette nuit a presque un goût d'aventure : "Il y a un côté camping, avec le strict minimum". 

En attendant la décrue et le retour de l'électricité, elles devront rester à l'écart de leur domicile encore au moins deux jours. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Budget 2025 - 4.000 postes d'enseignants en moins, coup de rabot de 500 millions d'euros pour la justice, moins de remboursement de la Sécurité sociale pour les consultations médicales ou encore le gel de la revalorisation des pensions de retraite. Cette revalorisation devrait permettre à l'État de pouvoir économiser 3,5 milliards d'euros.

Grenoble - Pas de blessés, mais le choc après l'attaque à la kalachnikov d'un fourgon blindé jeudi 10 octobre, en plein centre-ville. Des hommes cagoulés ont ouvert le feu sur le véhicule qui transportait 7 millions d'euros de la Banque de France.

Ligue des Nations - Les Bleus sans Killian Mbappé ont battu facilement Israël 4 buts à 1 à Budapest. Large victoire oui, mais s'il faut être honnête, la copie reste assez mitigée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte