1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences en Martinique : l'aéroport fermé, plus de 1.000 passagers déroutés en Guadeloupe
2 min de lecture

Violences en Martinique : l'aéroport fermé, plus de 1.000 passagers déroutés en Guadeloupe

L'aéroport de Fort-de-France a été fermé et plus de 1.000 passagers ont été déroutés en Guadeloupe, a indiqué jeudi 10 octobre dans la soirée la préfecture de Martinique.

L'aéroport de Fort-de-France en Matinique, le 20 septembre 2024.
Crédit : Ed JONES / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 1.000 passagers ont été déroutés en Guadeloupe après la fermeture de l'aéroport de Martinique, en proie à des violences dans un contexte de mouvement contre la vie chère, a indiqué jeudi soir la préfecture de Guadeloupe. "Suite à la fermeture de l'aéroport Aimé Césaire en Martinique en fin de journée, trois vols ont été déroutés" vers la Guadeloupe, avec "à leurs bords 1.117 passagers", a indiqué jeudi la préfecture dans un communiqué. 

Sur X, le préfet de Martinique a indiqué qu'une rumeur, diffusée sur les réseaux sociaux, assurant que 300 à 350 CRS devaient arriver en Martinique par avion, était à l'origine de ces débordements. "Cette information totalement fausse est à l'origine de regroupements et de l'envahissement de la piste de l'aéroport, ayant conduit trois avions, soit plus de mille passagers, à être déroutés vers la Guadeloupe. 500 passagers qui devaient repartir par ces avions sont bloqués à l'aéroport de Fort-de-France. Le préfet en appelle au retour au calme et au respect de chacun, avec l'esprit de responsabilité qui anime les discussions en cours sur la vie chère."

Le préfet de l'île a décrété un couvre-feu et l'interdiction des manifestations sur l'ensemble du territoire jusqu'à lundi 14 octobre, après un regain de tension liée à la contestation contre la vie chère.

Dans la nuit de mercredi à jeudi (heure locale), 26 policiers et gendarmes ont été blessés. La situation s'était calmée ces dernières semaines mais des incidents ont éclaté lundi entre les CRS et des militants qui menaient une action de blocage au Lamentin. Depuis, des violences urbaines sont à nouveau recensées chaque nuit. Conséquence, le préfet de l'île, Jean-Christophe Bouvier, a signé jeudi deux arrêtés concernant "l'ensemble du territoire de la Martinique". Le premier instaure un couvre-feu de 21h à 05h, le second a interdit les rassemblements et les manifestations à partir de 18h jeudi. Les deux arrêtés courent jusqu'à lundi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte