Des tueurs de plus en plus jeunes. À Marseille, un chauffeur VTC, père de trois enfants, a été abattu par un adolescent de 14 ans. Le procureur a dénoncé "une sauvagerie rare". Le jeune homme a commencé son parcours de délinquant dans le Vaucluse avant d'arriver dans la cité phocéenne.
En quelques mois, ce mineur de 14 ans est passé de petit revendeur de cannabis à tueur à gages. Né en 2010, cet adolescent a déjà été interpellé sur des points de deal dans le Vaucluse puis à Marseille. Il porte aussi sur son dos l'histoire familiale. Ses deux parents sont actuellement incarcérés pour trafic de stupéfiants dans deux affaires distinctes.
Le jeune de 14 ans voyage entre familles d'accueil et foyers depuis qu'il a 9 ans. Contacté sur Snapchat par un détenu, qui se revendique de la "DZ Mafia", il a accepté le contrat. Sa mission était de tuer un trafiquant concurrent en échange de 50.000 euros en liquide, frais d'hôtel déduits. Mais rien ne s'est passé comme prévu.
L'adolescent a finalement abattu ce chauffeur VTC, totalement étranger au narcotrafic. Des détails sur son profil ont été révélés par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone. Ce mineur a été "recruté dans un autre département par les réseaux sociaux. C'est quelqu'un qui est déjà placé, connu pour quelques faits judiciaires et qui va, même s'il est présumé innocent à ce stade, tirer volontairement dans la tête de ce chauffeur Bolt qui ne faisait que son travail", a-t-il expliqué.
En garde à vue, le jeune homme est décrit comme quelqu'un d'arrogant et de déconnecté de la réalité par les policiers. Il est incapable de formuler le moindre regret. Il a été incarcéré dans un département pour mineurs d'une prison de la région dont le nom n'a pas fuité pour le préserver d'éventuelles représailles.
Israël - L'État hébreu commémore, ce lundi 7 octobre, l'attaque sanglante du Hamas sur son sol, survenue il y a pile un an. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a pris la parole sur place.
Guerre au Proche-Orient - Pas de trêve pendant les cérémonies ce lundi 7 octobre. Des sirènes d'alerte ont retenti dans le centre d'Israël après des tirs de roquettes, lancées depuis Gaza. En un an, les combats se sont étendus.
Équipe de France - Les Bleus sont à la recherche d'un nouveau capitaine. Kylian Mbappé n'a pas été sélectionné par Didier Deschamps pour ce rassemblement. Le sélectionneur a-t-il déjà fait son choix ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte