La boîte jaune de Doliprane rapporte gros à Sanofi et pourtant, le géant pharmaceutique veut s'en séparer. Ce dernier vend sa branche grand public, dans laquelle on trouve aussi des traitements contre la toux ou les allergies. Le groupe espère ainsi récupérer entre 15 et 20 milliards d'euros. Sanofi veut simplement se concentrer sur un marché encore plus lucratif, celui des médicaments innovants, comme la recherche contre le cancer.
Pour y arriver, Sanofi a besoin de fonds, d'où la vente de sa branche grand public. Plusieurs fonds d'investissement sont sur le dossier, comme le Français PAI mais aussi les Américains Advent et CD&R. Sanofi attend des offres ce mardi 16 juillet pour une vente d'ici fin octobre.
Cette vente est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, selon les économistes, le nouvel investisseur va vouloir rentabiliser au maximum son achat. Cela risque de se traduire par une hausse du prix de la boîte de Doliprane mais aussi par une baisse du coût du médicament en délocalisant la fabrication au maximum à l'étranger. De quoi inquiéter les unités de production françaises de paracétamol.
L'autre risque est celui de la pénurie. Le futur acheteur va produire à flux tendu et servir en priorité les marchés les plus rentables, c'est-à-dire les pays où les pays où la boîte de Doliprane se vend le plus cher, ce qui n'est pas le cas de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte