C'est une erreur aux terribles conséquences. Un homme qui devait se faire opérer pour une fracture à la jambe gauche a été opéré de la jambe droite, qui, elle, allait très bien, en 2021 à l'hôpital de Lisieux (Calvados).
Les faits remontent à plusieurs années, mais depuis, les douleurs sont constantes pour Daniel Lemarinel, 75 ans. Après avoir fait une importante chute chez lui, il avait dû être opéré. Mais alors qu'il se réveille, il se rend compte que ce n'est pas la bonne jambe qui a subi une chirurgie, rapporte Ouest-France. L'intervention prévoyait l'insertion d'un clou, afin de visser une broche dans l'os.
"Il était bien précisé que je devais me faire opérer du côté gauche dans le dossier médical. Il faut croire que personne ne l’a ouvert", déplore-t-il, auprès de nos confrères. Il a finalement été opéré du bon côté, dans la même journée. Cependant, cette erreur médicale a laissé de graves séquelles.
"Le côté gauche, pour lequel je devais me faire opérer, ne me fait pas souffrir. En revanche, j’ai des douleurs du côté droit", explique-t-il à Ouest-France. Il n'est plus en mesure de courir, ni même de marcher sans difficulté et doit même conduire une voiture automatique. Pour lui, qui était très sportif, la situation est difficile à accepter.
D'autant plus que cela aurait pu être évité, d'après lui. "Ils n'ont pas respecté le protocole, normalement, on badigeonne le côté à opérer", ce qui n'aurait pas été le cas. Une erreur qui résulte d'un cas isolé ? Pas vraiment, selon le chirurgien ayant opéré Daniel Lemarinel. Ouest-France rapporte qu'il aurait signalé, en marge d'une grève du service en avril 2025, des "incidents répétés lors de la préparation des opérations".
L'hôpital, lui, a refusé d'évoquer la situation précise de la victime, expliquant que cela relevait du secret médical. Pour autant, le directeur a indiqué à Ouest-France : "Aucune erreur de côté à opérer n’est survenue depuis 2021, année durant laquelle un événement grave nous a poussés à revoir notre organisation et renforcer nos contrôles. Ces erreurs sont des manquements collectifs de communication, de vérification, et nous invitent à redoubler d’efforts."
À la suite de cette erreur médicale, Daniel Lemarinel avait accepté une compensation financière, après trois propositions, dont une première à 5 000 €. "Je n'aurais pas dû accepter", a-t-il estimé, vu ce que ça engendre aujourd'hui. Il avait décidé de ne pas aller en justice car sa fille était en formation dans cet établissement à ce moment-là et il ne voulait pas "que la situation lui nuise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte