Selon le directeur de la clinique, c'est "une série de circonstances malheureuses" qui a coûté sa jambe à un patient autrichien ce mardi 18 mai. À Freistadt au nord de l'Autriche, un octogénaire venu à la clinique se faire amputer de la jambe gauche pour des raisons médicales, s'est en fait fait retirer la jambe droite par erreur.
Selon The Guardian, qui rapporte cet incident relayé également par le Progrès, le personnel de la clinique s'est rendu compte de l'erreur au moment de changer son bandage deux jours plus tard. En effet, le patient âgé de 82 ans, n'avait pas tout de suite reconnu l'erreur en raison de son état de santé. L'établissement s'est dit "profondément choqué" de cette méprise, a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Nous devons découvrir comment cet échec, cette erreur a pu se produire. Je voudrais m'excuser publiquement ici", a déclaré le directeur médical de la clinique, Norbert Fritsch, lors d'une conférence de presse. Selon lui, c'est arrivé "à la suite d’une série de circonstances malheureuses".
Au moment d'emmener le patient au bloc opératoire, le personnel lui aurait demandé de confirmer s'il s'agissait bien de la bonne jambe à retirer, mais ce dernier n'aurait pas été en mesure de répondre clairement. Une enquête interne à la clinique a été ouverte, l'octogénaire s'est vu offrir une assistance psychologique et doit encore subir une autre opération pour retirer sa jambe gauche de la mi-cuisse, précise le Guardian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte