1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Autriche : victime d’une erreur médicale, un homme amputé de la mauvaise jambe
1 min de lecture

Autriche : victime d’une erreur médicale, un homme amputé de la mauvaise jambe

VU DANS LA PRESSE - Un Autrichien de 82 ans s'est fait amputer de la jambe droite au lieu de la jambe gauche à cause d'une erreur de la clinique.

Un bloc opératoire (illustration)
Un bloc opératoire (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
William Vuillez

Selon le directeur de la clinique, c'est "une série de circonstances malheureuses" qui a coûté sa jambe à un patient autrichien ce mardi 18 mai. À Freistadt au nord de l'Autriche, un octogénaire venu à la clinique se faire amputer de la jambe gauche pour des raisons médicales, s'est en fait fait retirer la jambe droite par erreur

Selon The Guardian, qui rapporte cet incident relayé également par le Progrès, le personnel de la clinique s'est rendu compte de l'erreur au moment de changer son bandage deux jours plus tard. En effet, le patient âgé de 82 ans, n'avait pas tout de suite reconnu l'erreur en raison de son état de santé. L'établissement s'est dit "profondément choqué" de cette méprise, a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Nous devons découvrir comment cet échec, cette erreur a pu se produire. Je voudrais m'excuser publiquement ici", a déclaré le directeur médical de la clinique, Norbert Fritsch, lors d'une conférence de presse. Selon lui, c'est arrivé "à la suite d’une série de circonstances malheureuses".

Au moment d'emmener le patient au bloc opératoire, le personnel lui aurait demandé de confirmer s'il s'agissait bien de la bonne jambe à retirer, mais ce dernier n'aurait pas été en mesure de répondre clairement. Une enquête interne à la clinique a été ouverte, l'octogénaire s'est vu offrir une assistance psychologique et doit encore subir une autre opération pour retirer sa jambe gauche de la mi-cuisse, précise le Guardian. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/