- 01m26s
1 min de lecture
Gabriel Attal sur RTL le 4 décembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sébastien Lecornu l'a réaffirmé mercredi 3 décembre dans l'Hémicycle, il n'aura pas recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. "Il n’y aura pas d’utilisation du 49.3 de la Constitution et d’engagement de la responsabilité du gouvernement. Ça veut donc dire que vous avez la responsabilité finale de cette copie", a-t-il indiqué aux députés.
Invité sur RTL, jeudi 4 décembre, Gabriel Attal a souligné que la décision d'y recourir appartient exclusivement au Sébastien Lecornu. "J'ai été Premier ministre, je n'ai pas utilisé le 49-3 quand j'étais Premier ministre. J'avais dit au président de la République, à l'époque, que je ne souhaitais pas l'utiliser sur le budget. C'était avant la dissolution et donc on n'a pas pu aller jusque-là", précise-t-il.
"On a vu la vraie position des uns et des autres"
Gabriel Attal
Le député affirme que cela a permis de révéler les véritables positions des différents partis. "L'absence de 49-3 aura eu un mérite dans les débats politiques, c'est que ça a agi comme un détecteur de mensonges", indique Gabriel Attal. "On a vu la vraie position des uns et des autres. Le Rassemblement National, quand ils viennent à votre micro, vous expliquez qu'ils sont contre les impôts, mais qu'ils votent 34 milliards d'euros d'impôts en plus sur les Français et sur les entreprises", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte