1 min de lecture

Budget 2026 : "L'absence de 49.3 a agi comme un détecteur de mensonges", assure sur RTL Gabriel Attal

Sur RTL, Gabriel Attal a salué la décision du gouvernement de laisser le Parlement s'exprimer pleinement sur le budget 2026, en renonçant à l'usage de l'article 49.3, et a insisté sur la nécessité d'une responsabilité accrue des députés dans ce débat crucial.

Gabriel Attal sur RTL le 4 décembre 2025

Crédit : RTL

Gabriel Attal : "L'absence de 49.3 a agi comme un détecteur de mensonges"

00:11:59

Gabriel Attal : "L'absence de 49.3 a agi comme un détecteur de mensonges"

00:11:59

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu l'a réaffirmé mercredi 3 décembre dans l'Hémicycle, il n'aura pas recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. "Il n’y aura pas d’utilisation du 49.3 de la Constitution et d’engagement de la responsabilité du gouvernement. Ça veut donc dire que vous avez la responsabilité finale de cette copie", a-t-il indiqué aux députés. 

Invité sur RTL, jeudi 4 décembre, Gabriel Attal a souligné que la décision d'y recourir appartient exclusivement au Sébastien Lecornu. "J'ai été Premier ministre, je n'ai pas utilisé le 49-3 quand j'étais Premier ministre. J'avais dit au président de la République, à l'époque, que je ne souhaitais pas l'utiliser sur le budget. C'était avant la dissolution et donc on n'a pas pu aller jusque-là", précise-t-il.

"On a vu la vraie position des uns et des autres"

Gabriel Attal

Le député affirme que cela a permis de révéler les véritables positions des différents partis. "L'absence de 49-3 aura eu un mérite dans les débats politiques, c'est que ça a agi comme un détecteur de mensonges", indique Gabriel Attal. "On a vu la vraie position des uns et des autres. Le Rassemblement National, quand ils viennent à votre micro, vous expliquez qu'ils sont contre les impôts, mais qu'ils votent 34 milliards d'euros d'impôts en plus sur les Français et sur les entreprises", précise-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info