En Direct
2 min de lecture
Illustration hydratation
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que l'été bat son plein et que les soirées festives se multiplient, les pastilles d'hydratation promettent de soulager les lendemains difficiles. Mais sont-elles vraiment la solution miracle ou simplement un gadget de plus dans nos pharmacies ?
Depuis plusieurs mois, les pastilles d'hydratation font fureur dans les officines. Leur fonctionnement est simple : il suffit de dissoudre une pastille dans un verre d'eau pour "booster l'hydratation". Composées de sucre, de sel, de potassium et de chlorure, elles contiennent aussi du magnésium et du zinc. Pour une boite de 20, les prix sont aux alentours de 10 euros.
Les sportifs pratiquant une activité physique prolongée utilisent fréquemment ces pastilles. Après plus de deux heures de sport, ces médicaments aident à compenser les pertes en électrolytes et à prévenir la déshydratation. Toutefois, pour le reste de la population, une simple bouteille d'eau, qu'elle soit minérale ou du robinet, suffit largement pour assurer une bonne hydratation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une solution hydratante maison en mélangeant simplement 200 ml de jus de raisin, 800 ml d'eau et une pincée de sel.
Certains fabricants n'hésitent pas à recommander ces pastilles hydratantes après une consommation d'alcool "pour assumer sa journée". Pourtant, masquer les symptômes ressentis en lendemain de soirée n'est pas sans danger.
La "gueule de bois" est en réalité le résultat d'une intoxication de l'organisme par l'alcool. Les maux de tête, la fatigue et les nausées sont les signaux d'alerte que le corps envoie pour indiquer un excès. Boire de l'eau enrichie certes en électrolytes mais cela ne change rien à la toxicité de l'éthanol pour le corps. Les risques pour le système nerveux central, le foie (avec la possibilité d'hépatite ou de cirrhose), et le cœur (avec une augmentation de la pression artérielle) demeurent. De plus, la consommation d'alcool est associée à un risque accru de cancers, notamment ceux de la bouche, de l'œsophage, du côlon et du sein.
Il est préférable d'adopter une approche préventive : limiter sa consommation d'alcool et veiller à bien s'hydrater tout au long de la soirée avec de l'eau, plutôt que de chercher à masquer les symptômes le lendemain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte