2 min de lecture

Découvrez les candidats pour être porte-drapeaux de la France aux Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina 2026

Clément Noël, Guillaume Cizeron, Chloé Trespeuch ou encore Adam Siao Him Fa pourraient porter la bannière tricolore. Le résultat sera connu le 30 janvier, avant la cérémonie d'ouverture des JO le 6 février prochain à Milan.

La délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, le 4 février 2022.

Crédit : HERVIO Jean-Marie / KMSP / KMSP via AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Clément Noël, Guillaume Cizeron, Chloé Trespeuch... mais pas Perrine Laffont. Onze athlètes sont candidats pour être porte-drapeaux de la délégation française aux JO de Milan-Cortina (6-22 février), ont annoncé mardi 6 janvier les comités olympique et paralympique à un mois de la cérémonie d'ouverture.

Le résultat sera connu le 30 janvier, à l'issue d'un vote par leurs pairs qui auront désigné deux binômes homme-femme, l'un pour la délégation olympique et l'autre pour la délégation paralympique.

Du côté de l'équipe de France olympique, sept athlètes sont candidats pour porter l'étendard tricolore. Cinq chez les hommes avec les skieurs alpins Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet, ainsi que les patineurs Guillaume Cizeron, Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa. Ainsi que deux femmes : les snowboardeuses Chloé Trespeuch et Julia Nirani-Pereira, selon un communiqué commun du CNOSF et du CPSF.

Absence notable de cette liste, celle de la star du ski de bosses Perrine Laffont, blessée le 8 décembre et à l'arrêt depuis pour soigner une contusion osseuse. La Pyrénéenne ne participera pas à la reprise de la Coupe du monde le week-end prochain en Amérique du Nord.

À écouter aussi

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques se tiendra le 6 février à Milan, tandis que celle de clôture aura lieu à Vérone le 22 février.

Qui pour succéder à Benjamin Daviet côté paralympique ?

Pour l'équipe de France paralympique, une seule femme est en lice, Cécile Hernandez (para snowboard, catégorie debout). Chez les hommes concourent Lou Braz-Dagand (para ski alpin, catégorie assis), Jordan Broisin (para ski alpin, catégorie debout) et Maxime Montaggioni (para snowboard, catégorie debout).

"En raison de la spécificité du calendrier et du caractère multisite des compétitions, les porte-drapeaux paralympiques des différentes nations ne défileront pas lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques" le 6 mars à Vérone. Ils seront remplacés par des bénévoles.

Les candidats doivent déjà avoir participé à une édition des Jeux

Les athlètes avaient jusqu'au 31 décembre pour se déclarer candidats auprès de leur fédération. Parmi les critères requis, ils doivent déjà avoir participé à une édition des Jeux, mais ne jamais avoir été porte-drapeau. Ils doivent également adresser une attestation sur l'honneur affirmant n'avoir jamais avoir été sanctionnés disciplinairement et/ou pénalement dans toute affaire relative à du dopage, à de la manipulation de compétitions, à des violences sexistes et sexuelles ou à tout acte de discrimination.

Les porte-drapeaux sont ensuite élus via un vote électronique : "Côté olympique, les votants sont les athlètes sélectionnés pour les Jeux ; pour les paralympiques, les votants sont tous les athlètes pouvant être sélectionnés".

Pour les précédents Jeux olympiques d'hiver, à Pékin en 2022, le skieur freestyle Kevin Rolland et la skieuse alpine Tessa Worley avaient été porte-drapeaux. Le para-skieur nordique Benjamin Daviet avait porté le drapeau français aux Jeux paralympiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info