2 min de lecture
Le présentateur Nagui et le député Charles Alloncle.
Crédit : RTL
Nagui ne mâche pas ses mots contre Charles Alloncle. Peu avant son audition dans le cadre de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, l'animateur s'est adressé au rapporteur et député ciottiste dans un long message cinglant publié sur Instagram ce lundi 5 janvier. Il répond à des propos, datant de fin décembre, où Charles Alloncle a déclaré que Nagui pourrait être "la personne, sur les dix dernières années en France, qui s'est le plus enrichie sur l'argent public".
"Il semble que j’occupe une place toute particulière dans votre cœur", ironise le présentateur phare de France 2. "Je me suis demandé si vous maniiez avec talent et intelligence une forme d’humour, de dérision pamphlétaire ou si vous restiez au premier degré", continue-t-il, avant de retracer sa carrière entre public et privé.
De son entrée à Radio France à Nice en 1982, puis à la télévision sur France 3 Côte d’Azur en 1984. "Cela fait 44 ans que j’ai la chance de travailler pour le service public avec, il est vrai, quelques dérapages dans le privé", énumère-t-il en citant les chaînes M6, TF1 ou encore RTL. "Aujourd’hui, je suis salarié dans le public (France Inter) et dans le privé (Banijay) mais cela vous le savez, puisque je hante votre esprit, devrais-je dire 'nourris vos fantasmes' pour être plus juste ?"
"Je ne suis pas salarié de France Télévisions, vous le savez", insiste l'animateur de 64 ans, affirmant aussi participer à des émissions caritatives sans être payé, et ce "volontairement". Nagui travaille avec le groupe public par l'intermédiaire de sa société audiovisuelle Air Productions, fondée en 1993, qui produit des émissions comme Taratata ou N'oubliez pas les paroles.
"Aujourd’hui, je produis avec mes équipes 300 heures de programmes par an, ce qui nous permet de régler 10.000 bulletins de salaire par an, je ne parle pas au conditionnel", affirme-t-il. Des émissions qui sont rentables pour France Télévisions, assure Nagui. "C’est sûrement la raison pour laquelle FTV nous en commande, cette rentabilité est surtout pour le service public, et vous le savez."
Et d'affirmer : "J’emploie des centaines de personnes qui fournissent un travail et exemplaire qui, à moindre coût, rapporte de l’audience donc de l’argent au service public."
Disant ne pas comprendre le "sentiment" ou le "ressentiment" de Charles Alloncle à son égard, Nagui avance des raisons apportées par "certaines mauvaises langue qui me disent que vous n’aimez pas les végétariens, d’autres me disent que ce sont mes origines égyptiennes".
"Pourquoi me jeter en pâture à la vindicte populaire ?", s'interroge alors Nagui. L'animateur conclut en proposant au député UDR de l'Hérault de se "retrouver face à un tribunal, non plus celui des réseaux sociaux, ni celui des médias d'opinion". "Un tribunal, un vrai."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte