2 min de lecture
La monodiète consiste à ne manger qu'un seul aliment pendant 24 à 72 heures.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On voit sur les réseaux sociaux des influenceurs vanter les bienfaits de la monodiète. C'est vrai, c’est un moyen de mettre au repos son système digestif qui a souvent été malmené pendant les fêtes. La monodiète consiste à ne prendre qu’un aliment pendant 24 à 72 heures. Par exemple, on mange uniquement des carottes, des bananes, ou des pommes, sous toutes leurs formes, crues, cuites ou encore en jus. Le but n’est pas de perdre du poids. Dans la monodiète, il n’y a pas de restriction en termes de quantité.
De toute façon, la monotonie du régime empêche les excès… L’objectif, c’est d’alléger le travail des organes digestifs, notamment du foie, qui a carburé à plein régime lors de la période des fêtes.
Et c’est bénéfique ? C’est du bon sens : on a intérêt à privilégier les aliments sains, plutôt d’origine origine végétale, et le moins transformés possible. Il faut aussi penser à boire suffisamment d’eau pour bien s’hydrater. Pour ce qui est de la monodiète, elle n’est évidemment pas équilibrée. C’est la raison pour laquelle Nicolas Aubineau, diététicien, recommande de ne pas la poursuivre au-delà de 24 heures. Si on la prolonge plusieurs jours, notre organisme, sans apport de protéines, ira puiser dans ses réserves de muscles. Et ce n’est pas le but recherché !
En allégeant son alimentation, comme le permet la monodiète, on soulage le foie, qui est l’organe principal de la détoxication, mais il ne faut pas en attendre plus. Ca ne va pas purifier l’organisme. Aucun régime, aucun aliment, aucune plante ne nettoie le corps ! Ni le jus de citron, ni le radis noir, ni le pissenlit… Ils peuvent, tout au plus, faciliter la digestion, mais ils ne débarrassent pas le corps des toxines. Les infusions, les jus ou les gélules estampillés "détox", c’est du pur marketing. La détoxication, c’est notre foie qui la fait en filtrant les substances toxiques, et les reins en éliminant les déchets.
Avec une monodiète, on peut se sentir allégé, et c’est déjà bien. En matière d’alimentation, rien ne se joue, de toute façon, en une journée. Les effets positifs ou négatifs se font sur la durée. La monodiète, ce n’est pas une formule magique pour pallier les excès.
Si on ne veut pas accumuler les toxines et pour arrêter de sursolliciter son foie, reprendre une alimentation saine et équilibrée reste la meilleure chose à faire. Et surtout, on limite les boissons alcoolisées. On peut même faire une pause avec l’alcool. C’est d’ailleurs ce que propose le « Dry January », le Défi de janvier, un challenge bénéfique et bienvenu après les fêtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte