Certains utilisent des médicaments ou des bracelets, mais cela n'est pas toujours très efficace pour faire passer le mal des transports. Et s'il suffisait plutôt d'écouter un son spécifique pour faire passer ces nausées ? C'est ce que suggère des chercheurs de l'Université de Nagoya, au Japon, rapporte le média New Atlas.
Ce malaise dans les transports survient dès lors qu'il y a une confusion entre les informations perçues par les yeux et le vestibule, qui se trouve dans l'oreille interne et permet d'assurer l'équilibre. Et c'est pourquoi ceux qui sont gênés dans les transports peuvent être amenés à ressentir une sensation de vertige.
Les scientifiques se sont donc intéressés à notre perception du son pour pouvoir soulager ces nausées. Résultat : écouter un son de 100 hertz diffusé à 65,9 décibels réduirait drastiquement les effets liés au mal des transports. On l'appelle "Sound spice". Pour réussir à trouver la tonalité parfaite, des tests ont d'abord été effectué sur des souris, puis sur des humains, dans des conditions simulées ou réelles. "Une alternative simple et sans risque" que l'on pourrait intégrer dans "les appuis tête des sièges des véhicules" à l'avenir, rappelle France Info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte