Ils sont PDG, entrepreneurs, patrons, ils brillent en public et s'effondrent en privé. L'alcoolisme chez les dirigeants est un sujet encore tabou aujourd'hui. David Daudignon, ancien dirigeant dans l'événementiel, a eu le courage de raconter sa descente aux enfers dans Focus dimanche, sur RTL, ce dimanche 22 juin, aux côtés de Christophe Rouget, médecin du travail, chercheur et ancien directeur général médical de l'Institut Pasteur.
Une étude publiée par la fondation MMA des entrepreneurs du futur et par Bpifrance dresse un état des lieux inquiétant de la santé physique et psychologique des dirigeants. Ce trouble concerne 23% des chefs d'entreprise.
"J'avais une toute petite entreprise, mais qui s'est très rapidement développée. C'est vrai que les consommations, notamment alcool et médicaments, m'ont beaucoup aidé dans mon parcours d'autodidacte. J'étais à 1,5 litre de vodka par jour, je pouvais prendre entre 10 et 15 Valium 10mg par jour. Je faisais ça tous les jours, pendant 6 ans. (...) Je n'ai pas bu que la trésorerie, j'ai aussi bu mes émotions. J'avais peur, je buvais. J'angoissais, je buvais. J'étais content, je buvais", explique David Daudignon.
L’ancien chef d'entreprise assure que l’addiction le contraignait à continuer, malgré les "conséquences négatives physiques ou sociales", terminant souvent ses journées en black-out dans des semaines à 90 heures de travail. Il a réussi à cacher cette dépendance durant quatre ans avant de s’en sortir en passant "plus de 365 jours de [sa] vie dans les hôpitaux psychiatriques".
Selon Christophe Rouget, l’alcool peut être utilisé de manière festive, mais pas seulement : "L'alcool, c'est un anxiolytique, c'est-à-dire qu’il combat l'anxiété, qui est extrêmement puissant, qui est accessible à tous les coins de rue, qui est même valorisé dans notre pays. En réalité, ce sont des usuriers terribles. C'est-à-dire que le petit bien qu'ils nous font, ils nous le font payer extrêmement cher."
David Daudignon a justement souffert de la place de l’alcool dans la société. "J'ai commencé chez quelqu'un de très festif. Chez nous, dans les Landes, on a les ferias. Même avant d'être chef d'entreprise, j'étais musicien professionnel. C'était complètement normal, dans mon monde, l'alcool était complètement banalisé", explique-t-il. La France est également le pays d’Europe qui consomme le plus de cannabis et voit la consommation de cocaïne fortement augmenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte