Le gluten, rappelons-le, c'est un ensemble de protéines que l'on retrouve dans le blé et ses cousins, comme l'épeautre. Et aussi dans d'autres céréales comme le seigle et l'orge. Quand on hydrate et pétrit la farine, le gluten permet d'obtenir une pâte élastique et solide.
Les personnes qui souffrent de maladie cœliaque ne tolèrent pas le gluten. Leur système immunitaire réagit anormalement à cette substance et cela entraîne des lésions de la muqueuse intestinale. Elles doivent absolument exclure le gluten de leur alimentation. Cela concerne environ 1% de la population.
Et en dehors de cette maladie, peut-on mal supporter le gluten ? On peut être allergique au blé, mais c'est très rare. Sinon, des personnes se disent "hypersensibles au gluten". Elles se plaignent de symptômes quand elles en consomment.
Pour l'essentiel, il s'agit de ballonnements, de douleurs abdominales, d'une alternance de diarrhée et de constipation. Et parfois aussi, cela peut être des maux de tête, de la fatigue, des douleurs articulaires…Pour l'instant, il n'y a pas de test qui permet de diagnostiquer cette hypersensibilité. Et on ne peut pas affirmer que c'est toujours le gluten qui est en cause.
Selon la professeure Georgia Malamut, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital Cochin, à Paris, "beaucoup d'aliments contenant du gluten peuvent aussi contenir des sucres difficiles à digérer. Il s'agit de FODMAPs. Ces sucres fermentent dans le côlon et peuvent provoquer des troubles chez certaines personnes. Par conséquent, on incrimine souvent le gluten, mais peut-être qu'il n'est pas le coupable. Dans le blé, le fructane qui est un FODMAPs, est peut-être responsable des troubles digestifs ressentis par certaines personnes. Ou bien ce sont d'autres composants qu'on retrouve dans les variétés de blé qui ont été sélectionnées pour être plus résistantes aux maladies. Mais cela n'est qu'une hypothèse qui reste à confirmer."
En tout cas, on peut se passer de gluten sans risquer de carences. On peut remplacer les céréales contenant du gluten par d'autres céréales naturellement sans gluten, comme le sarrasin, le maïs, le quinoa ou le riz. Elles apportent des nutriments semblables, des minéraux, des vitamines du groupe B et des fibres. Donc pas de risque de carences. Le problème, c'est plus les contraintes qu'un régime sans gluten impose.
Les produits estampillés sans gluten sont-ils plus sains que les autres ? Ces produits peuvent être utiles pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Mais sinon, ils n'apportent pas de bienfaits pour la santé. Ils ne sont pas meilleurs d'un point de vue nutritionnel.
Au contraire, ils sont souvent plus caloriques et contiennent plus de sel. Pour mimer les propriétés du gluten, les fabricants ajoutent aussi de nombreux additifs. Beaucoup de produits sans gluten sont des produits ultra-transformés. Or, de plus en plus d'études montrent un lien entre la consommation de produits ultra-transformés et une augmentation du risque de diabète et d'obésité.
Par conséquent, ce n'est pas parce qu'on trouve les produits sans gluten dans les rayons diététiques des magasins qu'ils sont plus sains. C'est plutôt le contraire ! En plus, ils coûtent 3 à 5 fois plus cher que leurs équivalents avec gluten. Vous l'avez compris, c'est plus cher et ce n'est pas mieux !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte