1 min de lecture

"Ça frôle parfois l'omission ou la distorsion" : un quart des utilisateurs de sites de rencontre mentent sur leur identité

Une récente étude, basée sur les réponses de près de 5.000 utilisateurs d'applications de rencontre, révèle que 25% des usagers falsifient ou dissimulent des informations les concernant.

Deux tiers des utilisateurs âgés de 25 à 45 ans ont déclaré ne plus se fier aux profils qu'ils voient sur les applications de rencontre.

Crédit : Alicia Windzio / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Célibataires inscrits sur les applications de rencontre, prenez garde. Selon une étude de la plateforme de vérification d'identité ClarityCheck rapportée par le média Newsweek début novembre, 25% des utilisateurs de ces sites admettent avoir menti sur leur profil. 
Nature du statut relationnel, lieu de résidence ou même identité… Un quart des utilisateurs falsifie ou dissimule des informations les concernant. Parmi ceux qui falsifient leur profil, 35% invoquent des préoccupations liées à la protection de leur vie privée, 28% ont peur d'être rejetés. Enfin, pour 18% d'entre eux, il s'agit d'une tromperie délibérée.

Pour Ihor Herasymov, directeur général de ClarityCheck, interrogé par Newsweek, le constat n'est pas si étonnant que cela. "Les rencontres en ligne incitent à la mise en scène. Les gens présentent la meilleure version d’eux-mêmes, et parfois, cela frôle l’omission ou la distorsion", commente-t-il.

63% des utilisateurs déjà dupés

L'enquête de ClarityCheck, basée sur les réponses de 4.800 utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, révèle notamment que 63% des répondants ont déjà été trompés par une personne rencontrée via les applis. La moitié d'entre eux ont alors développé un système de vérification avant de s'engager sur une rencontre en physique. 

D'autres ont cessé d'y croire. En effet, deux tiers des utilisateurs âgés de 25 à 45 ans ont déclaré ne plus se fier aux profils au premier abord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info