Souvent appelé à tort blé noir, le sarrasin est un ingrédient familier pour les amateurs de galettes bretonnes, mais ce n'est pas la seule manière de le consommer. Il peut aussi être consommé en salade, sous forme de pain ou encore de nouilles soba, comme au Japon. C'est un aliment polyvalent qui peut être apprécié de nombreuses façons et qui présente des atouts nutritionnels.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sarrasin n'est pas une céréale. Bien qu'on le surnomme blé noir, il n'a rien à voir avec le blé. En réalité, il s'agit d'une pseudo-céréale, apparentée à la rhubarbe et à l'oseille.
Cette petite graine au goût de noisette, riche en fibres, source de calcium et de magnésium, ne contient pas de gluten. C'est un atout pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou hypersensibles au gluten.
Le sarrasin a une teneur intéressante en protéines, en fournissant près de 6 g pour 100 g lorsqu'il est cuit. Il apporte aussi des vitamines du groupe B, dont la vitamine B9, ou acide folique, qui est protectrice sur le plan cardiovasculaire. Les femmes enceintes ne doivent pas en manquer, car il existe un risque de malformation du fœtus.
Autre avantage : le sarrasin fait peu monter la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Les nouilles japonaises soba, fabriquées à partir de farine de sarrasin, peuvent donc être une bonne alternative aux pâtes de blé. Elles sont digestes et ont un index glycémique comparable à celui des pâtes complètes.
Attention, elles ne contiennent pas toujours 100 % de farine de sarrasin. Vérifiez bien leur couleur : plus elles sont foncées, plus elles en contiennent.
Le pain au sarrasin est également intéressant, car il a un index glycémique modéré. Cependant, comme le souligne le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et coauteur de Faites votre révolution alimentaire ! (Ed. Fayard), "la farine de sarrasin est peu adaptée à la panification car elle ne contient pas de gluten". C'est pourquoi elle est souvent mélangée à de la farine de blé, qui peut être raffinée et donc moins intéressante. On peut aussi l'associer à de la farine de maïs ou de riz. La quantité de farine de sarrasin peut donc varier, tout comme l'index glycémique du pain.
On peut également consommer le sarrasin sous forme de graines concassées en salade, mais aussi en accompagnement à la place du riz, de la semoule ou des pâtes. Le sarrasin est donc une graine complète intéressante pour la santé, car il permet de diversifier son alimentation et de consommer plus de féculents complets, riches en fibres, en vitamines et en minéraux, bien meilleurs pour la santé que les produits raffinés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte