La première astuce pour manger équilibré et pas trop cher, c'est de faire une liste de courses. Cela évite les achats inutiles et impulsifs. Et vous le savez, les tentations sont nombreuses. Ainsi, on ne traîne pas dans les rayons du supermarché et on ne s'attarde pas sur des produits en tête de gondole qui sont peut-être en promotion, mais redoutables pour la santé et la ligne. Et si vraiment, on a du mal à résister, alors on peut se tourner vers le drive.
Comment établir sa liste de courses ? En faisant l'inventaire de ce qui reste dans ses placards et dans son frigo. On note les produits basiques qui nous manquent : huile, pâtes, riz, lentilles, œufs, farine… Ensuite, on essaie d'anticiper des menus sur une semaine, et on complète la liste avec des produits frais.
On privilégie les produits de saison. Ils sont souvent plus abordables, et cela permet de varier son alimentation au cours de l'année. Et si certains restent trop chers, il y a toujours de bonnes alternatives. On peut remplacer des produits frais de sa liste par des surgelés ou des conserves d'aliments non transformés.
Autre astuce : on ne fait ses courses le ventre vide, car ça nous pousse vers des produits plus caloriques et nutritionnellement moins intéressants, comme les chips, les gâteaux. Tout le contraire de ce qu'il est conseillé de manger. En effet, ce sont les aliments bruts ou peu transformés qu'il faut privilégier : fruits et légumes, œufs, poissons, viandes, légumes secs, riz, pâtes, lait, yaourts nature…
Et il faut essayer de s'y tenir. Un yaourt nature, ce n'est pas une crème vanille, un coulis de tomate, ce n'est pas du ketchup, du muesli sans sucres ajoutés, ce n'est pas du granola avec du miel et des pépites de chocolat. Si on a un doute, on peut arbitrer avec le Nutri-Score et choisir le mieux noté dans sa catégorie d'aliments.
L'avantage de manger des aliments bruts est nutritionnel, bien sûr. En plus, ils contiennent moins d'additifs que les produits ultra-transformés. Mais ce n'est leur seul atout. Cela permet en plus d'acheter en vrac. Et se passer d'emballages est intéressant pour la santé. En effet, il y a encore beaucoup d'inconnues concernant les emballages en contact avec les aliments et leurs effets sur la santé. Une récente étude a montré qu'au moins 3.600 produits chimiques présents dans notre corps proviennent d'emballages ou d'ustensiles de cuisine. On y retrouve des bisphénols, des phtalates, des PFAS, ces polluants éternels.
Comme la prudence s'impose, le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et coauteur du livre Faites votre révolution alimentaire (Fayard), recommande d'éviter les emballages en plastique et de préférer les bocaux en verre si possible. Toujours en raison du plastique, les eaux embouteillées sont à éviter, selon le nutritionniste. Sauf cas particuliers, l'eau du robinet est d'assez bonne qualité et elle coûte environ 100 fois moins chère !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte