2 min de lecture

"Il faut que l'approvisionnement soit fluide" : les pharmaciens alertent sur un risque de pénurie de vaccins contre la grippe, le gouvernement débloque des stocks

Le gouvernement a annoncé, ce samedi 29 novembre, qu'il allait débloquer des doses supplémentaires de vaccins contre la grippe, face à l'inquiétude de pharmaciens qui craignent de ne pas en disposer assez au moment où l'épidémie semble sur le point de commencer dans l'Hexagone. Au micro de RTL, Pierre Olivier Variot, président de l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine, se félicite de cette décision et plaide pour un approvisionnement "efficient".

Un vaccin contre la grippe (illustration)

Crédit : EVA HAMBACH / AFP

Les pharmaciens alertent sur un risque de pénurie de vaccins contre la grippe

00:01:21

Morad Djabari - édité par Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la flambée des cas de grippe dans l'Hexagone, le gouvernement a annoncé le déblocage de doses supplémentaires de vaccins. "Pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées", a écrit sur les réseaux sociaux ce samedi 29 novembre la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Une réponse à la demande l'une des deux principales organisations de pharmaciens, l'Union des syndicats de pharmacies d'officine (Uspo), qui alertait sur un risque de pénurie et des pharmacies ayant du mal à trouver des vaccins à administrer. "La vaccination, ce n'est pas quelque chose qui se projette. C'est-à-dire que les gens, ils ont envie de se faire vacciner, c'est maintenant, c'est tout de suite", a expliqué à RTL Pierre Olivier Variot, président de l'Uspo.

Il faut un délai beaucoup plus court pour être beaucoup plus efficient

Pierre Olivier Variot, président de l'Uspo

"Il faut que maintenant l'approvisionnement soit relativement fluide pour permettre un approvisionnement continu et être efficient quand il n'y en aura plus dans les pharmacies", a-t-il plaidé, prenant l'exemple des "dix jours de délais" entre la commande des vaccins Covid et leur livraison. "On ne peut pas avoir un délai comme ça. Il faut que ce soit avec un délai beaucoup plus court pour être beaucoup plus efficient", a martelé Pierre Olivier Variot, qui "remercie" la ministre mais plaide pour de l'"efficacité" et de la "fluidité".  

Plus de doses vendues que l'année dernière

La campagne actuelle de vaccination, entamée mi-octobre, semble bien démarrer. Le nombre de doses vendues par les pharmacies est supérieur à celui de la même époque l'an dernier, une saison qui avait finalement été marquée par une épidémie très sévère, selon des données transmises en début de semaine par la direction générale de la Santé (DGS).

À lire aussi


L'épidémie de grippe saisonnière n'a officiellement pas commencé en métropole mais elle apparaît sur le point de démarrer. Cette semaine, l'agence de santé publique a classé trois régions en "pré-épidémie" : l'Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info