1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : masques, tests... Comment se prépare le déconfinement ?
1 min de lecture

Coronavirus : masques, tests... Comment se prépare le déconfinement ?

Pour organiser le déconfinement en France, Emmanuel Macron a promis une généralisation des tests de dépistage pour les personnes présentant des symptômes et un port "systématique" du masque.

Un homme se fait tester pour le Covid-19 (illustration)
Crédit : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Coronavirus : masques, tests... Comment se prépare le déconfinement ?
00:01:23
Sophie Joussellin - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a annoncé lundi 13 avril un prolongement du confinement en France jusqu'au 11 mai. L'exécutif dispose donc d'un mois pour que tout soit prêt. Mais, en l'absence de vaccin et de traitement, les deux leviers que le gouvernement va actionner au moment du déconfinement ce sont les tests et les masques. 

Il n'est pas question de tester tout le monde. "Aucun pays ne l'a fait", a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran. Donc l'engagement, c'est, à partir du 11 mai, que chaque personne présentant des symptômes du coronavirus soit testée. C'est ce que la France d'ailleurs a fait au début de l'épidémie, avant d'être dépassée par le nombre de patients. 

Les malades positifs au Covid-19 seront alors mis en quarantaine et pris en charge, peut-être dans des hôtels, "nous n'excluons rien", a précisé le ministre, avec bien sûr un suivi médical. Autre engament donc, la fourniture a chacun d'entre nous d'ici la fin du confinement d'un masque "grand public", c'est-à-dire ni chirurgical, ni FFP2, réservés aux soignants.

Ces masques sont actuellement en fabrication par plusieurs entreprises françaises. Ce sont des masques lavables et réutilisables. Leur distribution pourrait être assurée par les collectivités locales dans les mairies. Seront-ils gratuits ou non ? Rien n'est sûr pour l'instant. Pour Olivier Véran cependant, ils pourraient être donnés. Le gouvernement se donne deux semaines pour trancher. 

À écouter aussi

Tout comme pour trancher sur le caractère obligatoire ou non de ces masques pour les professions les plus exposées au contact avec du public. Et pour tous dans les transports en commun. Lundi soir, Emmanuel Macron a parlé d'une utilisation "systématique".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte