1 min de lecture Santé

Coronavirus : quelles alternatives aux masques médicaux sont les plus efficaces ?

Pour se protéger face au Covid-19, l'Académie de médecine a recommandé vendredi 3 avril le port du masque, même "alternatif". Voici nos conseils pour bien le choisir.

Une femme portant un masque chirurgical (Image d'illustration).
Une femme portant un masque chirurgical (Image d'illustration). Crédit : Juraj Varga
Charles Deluermoz

Masques en tissus, écharpes, morceau de papier ou encore filtre à café, de nombreuses alternatives aux masques médicaux existent. Mais quelles sont celles qui sont les plus fiables ? Alors que le port du masque se généralise en France, voici ce qu'il faut savoir pour bien se protéger.

Sur internet, de nombreux tutoriels expliquent comment faire son masque soi-même. Moins efficace qu'un masque chirurgical ou un FFP2, un masque en tissu "fait maison" peut s'avérer utile lorsqu'il est porté par une personne malade. "Cela peut diminuer la probabilité de transmettre des postillons sur les personnes qu'il rencontre et sur les surfaces aux alentours", explique le ministère de la Santé sur son site internet.

Néanmoins, poursuit le ministère, "il n'est pas prouvé que ces masques soient efficaces pour se protéger." Aussi, attention au "faux sentiment de sécurité" car des études montrent que les porteurs de ce type de masques se toucheraient plus souvent le visage, courant ainsi un plus grand risque de se contaminer

Une autre alternative consiste à "utiliser une écharpe" ou un foulard, comme le recommandait Donald Trump à la fin du mois de mars. Ce sont des "écrans anti-postillons" explique au Parisien Michaël Rochoy, médecin généraliste à Outreau, qui rappelle qu'il est nécéssaire de laver le vêtement à 60°C au moins une fois par jour pour éliminer toute présence éventuelle du virus.

À lire aussi
Le massif des Écrins à 1.870 mètres d'altitude, pris en photo le 16 juin 2017 (Hautes Alpes) santé
Coronavirus dans les Hautes-Alpes : une colonie de vacances fermée, 326 tests faits

Toutefois, aucune étude n'évalue précisément leur efficacité et le ministère de la Santé note qu'il est "peu probable" qu'une écharpe soit efficace contre le Covid-19 "car les mailles des tissus utilisés laissent passer les virus". Concernant les masques de chantiers, seuls ceux certifiés EN149 peuvent se révéler efficaces, même s'ils ne conviennent pas à tous les visages et peuvent exposer à d'éventuelles fuites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants