1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : Macron a reconnu des erreurs pour la première fois

Le chef de l'État a admis lors de son allocution du lundi 13 avril que la préparation de la crise n'a pas été optimale, et a promis que la France ne revivrait plus jamais ça.

Le président de la République Emmanuel Macron

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Coronavirus : Macron a reconnu des erreurs pour la première fois

00:05:57

Le journal de 6h30 du 14 avril 2020

00:05:57

Vincent Derosier - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le discours d’Emmanuel Macron du lundi 13 avril aura été celui de l’annonce d’une date d’un possible déconfinement : le 11 mai. Mais la nouveauté du côté du chef de l’État aura aussi été l'esquisse d’un mea culpa au moment d’évoquer la gestion de crise. S’il a été irrité du procès en impréparation qui était fait au gouvernement, il a semblé en accepter désormais une partie des critiques.

Il a ainsi reconnu des erreurs dans la gestion de la crise. "Le moment, soyons honnêtes, a révélé des failles, des insuffisances", a-t-il concédé. Il a tenté de se défendre en expliquant que les pénuries de matériels sont mondiales, que la France a réagi immédiatement pour lutter contre ce virus inconnu.


Mais il promet de tout faire pour ne jamais revivre une telle crise. Face aux critiques de l’opposition et à la défiance d’une partie de l’opinion publique, Emmanuel Macron a donc choisi de faire son mea culpa. 

À écouter également dans ce journal

Confinement – Les parents d’élèves, contents de voir leurs enfants retourner à l’école à partir du 12 mai, demandent encore à voir dans quelles conditions sanitaires cela serait possible.

À écouter aussi


Confinement  – Les organisateurs du Tour de France tentent de trouver un moyen de décaler la course de quelques semaines afin de sauver l’édition.

Coronavirus – Le vice président du Medef se félicite des annonces d’Emmanuel Macron, avec un retour programmé de l’activité économique désormais fixé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte