- 03m23s
1 min de lecture
Le président de la République Emmanuel Macron
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le discours d’Emmanuel Macron du lundi 13 avril aura été celui de l’annonce d’une date d’un possible déconfinement : le 11 mai. Mais la nouveauté du côté du chef de l’État aura aussi été l'esquisse d’un mea culpa au moment d’évoquer la gestion de crise. S’il a été irrité du procès en impréparation qui était fait au gouvernement, il a semblé en accepter désormais une partie des critiques.
Il a ainsi reconnu des erreurs dans la gestion de la crise. "Le moment, soyons honnêtes, a révélé des failles, des insuffisances", a-t-il concédé. Il a tenté de se défendre en expliquant que les pénuries de matériels sont mondiales, que la France a réagi immédiatement pour lutter contre ce virus inconnu.
Mais il promet de tout faire pour ne jamais revivre une telle crise. Face aux critiques de l’opposition et à la défiance d’une partie de l’opinion publique, Emmanuel Macron a donc choisi de faire son mea culpa.
Confinement – Les parents d’élèves, contents de voir leurs enfants retourner à l’école à partir du 12 mai, demandent encore à voir dans quelles conditions sanitaires cela serait possible.
Confinement – Les organisateurs du Tour de France tentent de trouver un moyen de décaler la course de quelques semaines afin de sauver l’édition.
Coronavirus – Le vice président du Medef se félicite des annonces d’Emmanuel Macron, avec un retour programmé de l’activité économique désormais fixé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte