1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : Macron a reconnu des erreurs pour la première fois

Le chef de l'État a admis lors de son allocution du lundi 13 avril que la préparation de la crise n'a pas été optimale, et a promis que la France ne revivrait plus jamais ça.

Le président de la République Emmanuel Macron

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Coronavirus : Macron a reconnu des erreurs pour la première fois

00:05:57

Le journal de 6h30 du 14 avril 2020

00:05:57

Vincent Derosier - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le discours d’Emmanuel Macron du lundi 13 avril aura été celui de l’annonce d’une date d’un possible déconfinement : le 11 mai. Mais la nouveauté du côté du chef de l’État aura aussi été l'esquisse d’un mea culpa au moment d’évoquer la gestion de crise. S’il a été irrité du procès en impréparation qui était fait au gouvernement, il a semblé en accepter désormais une partie des critiques.

Il a ainsi reconnu des erreurs dans la gestion de la crise. "Le moment, soyons honnêtes, a révélé des failles, des insuffisances", a-t-il concédé. Il a tenté de se défendre en expliquant que les pénuries de matériels sont mondiales, que la France a réagi immédiatement pour lutter contre ce virus inconnu.


Mais il promet de tout faire pour ne jamais revivre une telle crise. Face aux critiques de l’opposition et à la défiance d’une partie de l’opinion publique, Emmanuel Macron a donc choisi de faire son mea culpa. 

À écouter également dans ce journal

Confinement – Les parents d’élèves, contents de voir leurs enfants retourner à l’école à partir du 12 mai, demandent encore à voir dans quelles conditions sanitaires cela serait possible.

À lire aussi


Confinement  – Les organisateurs du Tour de France tentent de trouver un moyen de décaler la course de quelques semaines afin de sauver l’édition.

Coronavirus – Le vice président du Medef se félicite des annonces d’Emmanuel Macron, avec un retour programmé de l’activité économique désormais fixé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info