1 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h - Coronavirus : les préfectures réquisitionnent des "hôtels Covid-19"

Vendredi 10 avril, l'Académie de médecine a demandé à ce que des hôtels puissent être réquisitionnés pour servir de sas de décontamination aux malades en convalescence.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : les préfectures réquisitionnent des "hôtels Covid-19" Crédit Image : Christophe Bielsa | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Charles Deluermoz

Emmanuel Macron a prolongé ce lundi 14 avril la durée du confinement jusqu'au 11 mai et l'exécutif dispose désormais de 4 semaines pour mettre en place les mesures qui permettront de casser la chaîne de contamination.

Notamment avec ce que l'on appelle les "hôtels Covid". Vendredi 10 avril, l'Académie de médecine a demandé à ce que des établissements puissent servir de sas de décontamination pour des malades en convalescence et qui ne peuvent pas rentrer chez eux au risque de contaminer leur famille. 

Aussi, les préfectures réquisitionnent, comme c'est le cas en Corse. C'est ce qu'explique Fabien Hanotte, directeur d'un village vacances de Calvi. Il s'interroge : "Notre profession c'est d'accueillir du public mais dans un cadre de vacances. Là c'est dans un cadre sanitaire. Effectivement, la première question c'est de se dire : 'Mais après, comment ça se passe ? Est-ce que les gens vont avoir peur de venir chez nous ?'"

"Toutes les mesures ont été prises en compte avant, pendant et après. Avant, toute l'organisation est mise en place pour limiter les contacts et la circulation à l'intérieur du bâtiment. Après, il faudra absolument mettre en place une désinfection totale et très précise du bâtiment et des locaux qui ont été utilisés", poursuit-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
santé
Coronavirus en France : les vaccinodromes géants sont-ils utiles ?

Société - Emmanuel Macron a annoncé lundi un début de déconfinement à partir du 11 mai, alors que le bilan de l'épidémie du Covid-19 approche désormais 15.000 morts en France.

Éducation - Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront "progressivement" à partir du 11 mai, a encore annoncé le chef de l'État. Dans l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront "physiquement pas avant l'été".

Santé - Le 11 mai, "nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes", a également affirmé Emmanuel Macron. En outre, à partir de cette date, en "lien avec les maires, l'État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Hôtel Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants